Culture
Partager sur

Alien : Hans Ruedi Giger, le créateur de la saga est mort

Alien: Hans Ruedi Giger, le créateur de la saga est mort

C'est avec beaucoup d'émotions que tous les fanas de science-fiction apprennent aujourd'hui la mort de Hans Ruedi Giger, le créateur du monstre Alien

C’est avec beaucoup d’émotions que tous les fanas de science-fiction apprennent aujourd’hui la disparition d’un des pères fondateurs des gros monstres et effets spéciaux en tous genres, Hans Ruedi Giger, le créateur du monstre dans Alien. Alien la créature a donc perdu son papa à l’âge de 74 ans. Il serait décédé suite à une grave chute à laquelle il n’aurait pas survécu à la vue de son âge bien avancé.

Hans Ruedi Giger le géni des effets spéciaux pour Alien

Il créa en 1979 la créature bio-mécanique la plus effrayante du cinéma, pour les besoins de la production à succès Alien, qui marqua la début des années 1980. Ce blockbuster entraîna beaucoup d’engouement parmi les spectateurs, si bien qu’une saga a même été produite par la suite. Le grand artiste suisse Hans Ruedi Giger était notamment célèbre pour ses talents en tant que plasticien. Il créa de toute pièce la créature extraterrestre sanguinaire de la saga américano-britannique imaginée par Ridley Scott, Alien. Il a réussi le pari risqué de faire frissonner de peur un très large public. Tout fans de science-fiction ou hommes de métier ne peuvent qu’admirer le travail remarquable du défunt, réalisé il y a plus de 30 ans.

Hans Ruedi Giger, de nombreux talents cachés

En 1980, suite à la sortie du film Alien, Hans Ruedi Giger a reçu l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Déjà à l’époque, sa technique était très novatrice et impressionnante. Si bien qu’elle fut même saluée par la critique. Feu Hans Ruedi Giger travailla sur de nombreux chefs d’oeuvres au cours de sa carrière, comme par exemple La Mutante ou encore Poltergeist 2. Après s’être longtemps consacré aux créatures terrifiante, il décide de changer de registre et entre en collaboration avec les studios Disney, qui lui demande de bien vouloir créer le décors de la planète du Captain EO de Francis Ford Coppola. Ridley Scott s’est encore inspiré de l’artiste pour les décors fantastiques de Promotheus en 2012.
Ce génie touche à tout a su par la suite montrer encore de nombreux dons que ce soit dans les domaines de la musique Rock’n Roll, ou de la création de jeux vidéos tels que Dark Seed.
Hans Ruedi Giger a toujours été en accord avec son temps. Un musée situé à Gruyère, en Suisse, retrace toute l’histoire de ses plus grands chefs d’oeuvres depuis 1998.

© Photo DR

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo à ne pas manquer

La cover du jour : One Republic Counting Stars

My Cover Music
Afficher +