Culture
Partager sur

Cinéma : Les misérables, en route pour les Oscars

En adaptant la célèbre comédie musicale, Tom Hooper livre un film époustouflant et semble en bonne position dans la course aux Oscars

Avec Les Misérables, Tom Hooper a réussi son pari en adaptant la célèbre comédie musicale d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg au grand écran. Sorti ce mercredi dans les salles en France, le film a déjà rencontré un grand succès dans le monde en récoltant plus de 340 millions de dollars de recettes.

Tom Hooper a remporté quatre statuettes en 2011 pour Le Discours d’un roi et semble bien parti pour réitérer l’expérience. Les Misérables ont huit nominations dont celle du meilleur film, meilleur acteur pour Hugh Jackman (Jean Valjean) ou encore meilleur second rôle féminin pour Anne Hathaway (Fantine).

Fidèle au roman de Victor Hugo

Le cinéaste livre avec Les Misérables une fresque musicale spectaculaire et très réaliste. Fidèle au roman de Victor Hugo, le film dépeint la pauvreté qui frappe la France au début du XIXe siècle.

On y retrouve Jean Valjean, condamné au bagne puis libéré pour avoir volé un morceau de pain. L’inspecteur Javert (Russel Crowe) qui n’aura de cesse de le poursuivre jusqu’à sa mort. Valjean croisera évidemment Fantine et Cosette qu’il sauvera des Thénardier.

Pas d’enregistrements en studio

Autre défi pour Tom Hooper : l’enregistrement des musiques. Les comédiens n’ont pas enregistré leurs chansons en studio mais ont chanté en direct sur le plateau pour donner plus de spontanéité au film.

Exit les images de synthèse, les acteurs évoluent dans des décors très réalistes à l’image des rues de Paris qui ont été reconstituées grâce aux photographies de Charles Marville. Près de deux cents charpentiers ont travaillé à ces reconstitutions pour offrir aux artistes le meilleur environnement possible.

F. G.

Photo CC @D.R.

Afficher +