fbpx
Culture
Partager sur

La NASA affirme que la vie a pu exister sur Mars

La NASA affirme que la vie a pu exister sur Mars
Partager sur Facebook

Le robot Curiosity continue d’envoyer de précieuses informations aux scientifiques depuis la planète rouge. Les dernières analyses prouvent que la vie sur Mars aurait été possible dans le passé

C’est une nouvelle que de nombreux scientifiques attendaient depuis longtemps. Les dernières analyses du robot Curiosity sur des roches martiennes, prouvent que la vie sur Mars aurait été possible dans le passé. L’objectif majeur de la mission est donc atteint puisqu’il s’agissait de répondre à cette question.

Michael Meyer, l’un des scientifiques à la tête de la mission Curiosity s’est exprimé à ce sujet lors d’une conférence de presse affirmant que Une question fondamentale à laquelle la mission Curiosity devait répondre était celle de savoir si Mars pourrait avoir été propice à la vie : sur la base de ce nous savons maintenant, la réponse est affirmative.

« On aurait pu boire cette eau »

Les premières analyses scientifiques concentrées sur la planète Mars avaient conclu que de l’eau avait coulé sur cette planète il y a plusieurs centaines de millions d’années. Grâce à son premier forage, Curiosity apporte des informations supplémentaires. L’échantillon prélevé dans une ancienne zone de rivières ou d’un grand lac a permis de découvrir l’existence de conditions favorables pour la vie de microbes terrestres.

Ce prélèvement rocheux a été effectué dans un environnement humide, ce qui n’avait jamais été le cas lors des précédentes explorations de la planète rouge. John Grotzinger, autre responsable scientifique de la mission affirme On aurait pu boire cette eau si celle-ci était encore présente. La mission du robot Curiosity est programmée pour une durée de deux ans, elle a coûté 2,5 milliards de dollars à la NASA.

J. L.