fbpx
Culture
Partager sur

Oscars 2013 : « Amour » succède à « The Artist » pour représenter la France dans 5 catégories

Oscars 2013 : « Amour » succède à « The Artist » pour représenter la France dans 5 catégories
Partager
Partager sur Facebook

En nommant le film « Amour » de Michael Haneke dans cinq catégories différentes, les membres de l’Académie des Oscars ont donné à la France une représentante: l’actrice Emmanuelle Riva

Si l’année dernière le film français The Artist avait représenté la France aux Oscars en remportant cinq récompenses (pour dix nominations), ce sera l’actrice Emmanuelle Riva qui se chargera de ce rôle lors de la prochaine cérémonie. Nommée dans la catégorie « meilleure actrice », la prestation de la Française dans le film de Michael Haneke Amour n’est pas passée inaperçue auprès des membres de l’Académie. Annoncé par les comédiens Seth MacFarlane et Emma Stone, le film du réalisateur autrichien (vainqueur de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes) concourra dans les catégories suivantes : meilleur film étranger, meilleur scénario, meilleure actrice, meilleure photographie et meilleur réalisateur.

Une concurrence plus jeune

Emmanuelle Riva sera en compétition avec Naomi Watts (The Impossible), Jessica Chastain (Zero Dark Thirty), Jennifer Lawrence (Happiness Therapy) et Quvenzhané Wallis (Les Bêtes du sud sauvage). A 85 ans, l’actrice sera la plus vieille actrice à concourir alors que du haut de ses 9 ans, Quvenzhané Wallis sera la plus jeune.

Déception pour « De rouille et d’os » et « Intouchables »

Emmanuelle Riva sera cependant la seule représentante française à la cérémonie. Etant pressentis comme des candidats potentiels aux nominations, De rouille et d’os de Jacques Audiard et Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano ne figurent pas dans la liste des meilleurs films étrangers.

Lincoln et « L’Odyssée de Pi » partent favoris

Avec respectivement douze et onze nominations, Lincoln de Steven Spielberg et L’Odyssée de Pi d’Ang Lee, font partie des films ayant de grandes chances de voir affluer les récompenses. Ils seront suivis par Happiness Therapy et Les Misérables tous les deux nommés dans huit catégories, talonnés par Argo et ses sept nominations.

La 85e cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février au Dolby Theatre de Los Angeles.

D.D.