Culture
Partager sur

Kate Middleton : des avis mitigés autour de son portrait

La National Portrait Gallery de Londres vient de dévoiler le premier portrait officiel de Kate Middleton. Ultra-réaliste, la toile peinte par Paul Emsley ne fait pas pourtant l’unanimité

Au Royaume-Uni, tout ce qui touche de près ou de loin à Kate Middleton (ou à la famille royale en général) fait forcément beaucoup de bruit. Alors quand la National Portrait Gallery, à Londres, dévoile un portrait de 115 x 96 cm de la duchesse de Cambridge, on peut être sûr que l’oeuvre d’art sera un sujet à la mode des prochains jours outre-Manche. Basé sur des photos prises en mai et juin 2012, Kate Middleton apparait sur fond noir, ultra-réaliste, souriante mais paraissant néanmoins plus âgée.

« Un portrait pourri »

Selon le quotidien anglais The Guardian, la duchesse a trouvé le portrait juste stupéfiant, génial. Si Kate Middleton (diplômée en histoire de l’art) et son mari, le Prince William, se sont dit « très heureux » par le tableau, les critiques d’arts sont nombreux à critiquer l’oeuvre du peintre Paul Emsley. Son auteur l’a dépeinte plus âgée qu’elle ne l’est, ses yeux n’ont pas l’éclat qu’ils ont dans la réalité, de sorte que son visage a un côté un peu austère regrette Waldemar Januszczak, critique d’art du Sunday Times. Robin Simon, rédacteur en chef du British Art Journal est quant à lui beaucoup plus direct. C’est un portrait pourri. Heureusement, la duchesse de Cambridge ne ressemble en rien à cela en vrai.

La toile est accrochée dans le hall principal de la galerie londonienne et pourra être facilement appréciée ou détestée de tous.

D.D.

Afficher +