fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones : de la série télévisée à la marque que tout le monde s’arrache

Game of Thrones : de la série télévisée à la marque que tout le monde s’arrache

Alors que la série à succès, "Game of Thrones", transforme tout ce qu'elle touche en or, médias et commerciaux mettent en place leur stratégies marketing

Suite au succès incroyable rencontré par la série culte d’HBO, de nombreux médias et commerciaux ont été inspirés par la série. Game of Thrones est une série télévisée qui a vu peu à peu sa fonction de divertissement première se transformer en véritable business commercial. La série est devenu une marque à part entière à elle seule et accumule les campagnes marketing à succès depuis quelques temps.

Qu’il s’agisse de costumes pour chiens, de collection de prêt-à-porter féminine, de mix tape hip hop d’une douzaine de pistes, de décors de mariage, d’applications mobile, de maillots du mondial de football 2014 ou encore de vins de Westeros, la popularité mondiale de la série se décline à toutes les sausces mais surtout dans absolument tous les domaines !

Des coups marketing en or, il fallait y penser !

La saison 5 de Game of Thrones sera diffusée d’ici un peu moins d’un an et la promotion de la série a déjà commencé.

Alors que la série bat des records d’audience pour la fin de sa saison 4, l’incommensurable succès du show fantastique poussent les marques à surfer sur la tendance pour s’en servir comme outil marketing très rentable.
Cet aspect marketing dépasse maintenant le divertissement et s’impose sur tous les terrains.

Grâce à la notoriété de la marque Game of Thrones auprès des jeunes du monde entier, la chaîne HBO, diffusant le programme télévisée, n’a pas hésiter à se servir de la transformation de la série populaire en nouvelle marque, pour commercialiser toutes sortes d’objets ou services à l’effigie du géant.

Des maillots coupe du monde de foot. Game of Thrones a créer la World Cup Westeros, qui, depuis le début du Mondial 2014, transforme les différentes nations lancées dans la compétition en maisons tout droit sorties de Game of Thrones avec leur blasons, couleurs et devises.

Du marketing classique au marketng virale, « Game of Thrones » est un véritable business !

Un phénomène de marketing viral, plus adapté que jamais, se met en place. Cette stratégie de télévision sociale, met en relation la télévision, les réseaux sociaux ainsi que les médias. Cette pratique fait naître toute une communauté de plus en plus impliquée, qui achètent et s’identifient aux différents marques, reprenant les codes de la série et ses citations cultes comme « Winter is coming », par exemple ou encore « Hodor », comme application mobile, pour dire bonjour ou bisous a son destinataire.
Désormais, l’expérience se prolongera au delà de l’écran et même de la musique ou de la mode puisque les papilles sont sollicitées désormais.

© Photo : Allociné