fbpx
Culture
Partager sur

24 jours : l’affaire Halimi, un décollage difficile au box-office

24 jours : l’affaire Halimi, un décollage difficile au box-office

Alors que certaines comédies sorties dans les salles françaises cartonnent ses dernières semaines au box-office, le film 24 heure; l'affaire Halimi, éprouve bien des difficultés à se faire une place dans la tête du classement

24 jours est l’adaptation cinématographique du livre du même nom, réalisé par Alexandre Acardy, qui met en lumière la vérité dramatique sur l’affaire concernant Ilan Halimi. Le long métrage relate les faits de l’affaire ayant crée un émoi de terreur national il y a maintenant huit ans. En effet, en 2006, un gang nommé le « gang des Barbares », oeuvre dans Paris. Ils kidnappent des membres de la communauté juive et demandent des rançons. Leur première proie portait le nom d’Ilan Halimi. Il s’agit d’un acte revendiqué comme antisémite, comme l’indique Ruth Halimi, la maman de la victime et auteur du livre.

Après avoir été diffusée en avant-première au palais de l’Elysée, le public découvre l’histoire poignante et traumatisante de ce jeune juif enlevé, séquestré et torturé pendant trois semaines et dont le rôle des parents est interprété par les acteurs Zabou Breitman et Pascal Elbé.

« 24 jours » devancé au box-office par d’autres réalisations à l’affiche

A la manière d’un documentaire romancé, Alexandre Arcady raconte à son public, le guet-apens dans lequel une jeune femme avait attiré la victime un soir de janvier 2006. 24 jours dérange, tant il est consternant et tant l’histoire est à la fois inhumaine et révoltante. Un jeune homme de vingt trois ans se fait tuer parce qu’il est juif et présumé appartenir à une ethnie aisée. La production n’aura cependant réalisé que 54 800 entrées en 5 jours. Ayant pourtant bénéficié d’une forte médiatisation dans un face à face animé avec Aymeric Caron dans On n’est pas couché sur France 2, suivi d’une apparition dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, puis d’une réponse d’Aymeric Caron sur le plateau de Salut les terriens sur Canal +, Alexandre Arcady est déçu et semble ne pas avoir trouvé son public.

Le long métrage pâti notamment des blockbusters qui le concurrencent fortement depuis mi-avril. Parmi eux : Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? et The Amazing Spider-Man 2 étaient très attendus. En cartonnant au box-office français, ces films ne laissent que les miettes à la bouleversante histoire racontée par 24 jours.

Photo DR

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo à ne pas manquer