Culture
Partager sur

Game Of Thrones saison 4 : le résumé de l’épisode 1

Game Of Thrones saison 4 : le résumé de l'épisode 1

Dimanche soir signait la fin de plusieurs mois de supplice et d’attente interminable pour les millions de fans de la série à succès d’HBO : Game of Thrones. Après de multiples photos, bande-annonces ou extraits, la série de George R.R. Martin faisait enfin son grand retour pour une quatrième saison plus qu’attendue par les fans ( tellement, qu’il a fait sauter les serveurs d’HBO ). Au programme : pas moins de 60 minutes d’épisode pour resituer l’action, retrouver la plupart des personnages et savoir où chacun en était dans sa quête du Trône de Fer.

60 minutes de mise en situation

HBO régalait les fans dimanche soir du premier épisode de la saison 4 de Game Of Thrones, intitulé Two Swords. Un épisode qui a servit de mise en place pour ce début de saison et a aidé les fans perdus qui n’auraient pas vu la vidéo résumée de la saison 3, à resituer l’action et les personnages.

L’épisode s’ouvre sur une conversation entre Tywin Lannister et Jaime, de retour depuis peu à Port-Réal. Le père offre à son fils une épée en acier valyrien et lui fait comprendre qu’il veut qu’il quitte la garde Royale pour retourner à Castral Rock : à cause de sa main amputée il n’est plus le même homme, plus aussi fort. Mais Jaime ne l’entend pas de cette façon et refuse tout net. Un peu plus tard, le chevalier va même être rejeté par sa propre soeur et amante, qui lui reproche de l’avoir abandonnée trop longtemps. Pour la première fois, le chevalier est une déception dans les yeux de son père et sa soeur. Rejeté par tous, il commence à comprendre ce que vit son frère Tyrion depuis sa naissance.

De son côté d’ailleurs, le nain de la famille Lannister est plutôt en mauvaise posture. Sa femme Sansa est dévastée par le massacre des noces rouge et ne lui parle plus. De l’autre côté, sa maitresse Shaé pense qu’il la rejette et ne comprend pas que beaucoup de personnes veulent la mort de Tyrion. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un nouvel ennemi débarque dans la capitale : le Prince Oberyn Martell de Dorne, fraichement arrivé pour le mariage de Geoffrey, n’est pas venu en ami. L’homme, qui s’avère être un dangereux assassin surnommé la Vipère Rouge, a soif de vengeance : il veut laver l’honneur de sa famille en punissant les Lannister, responsables du meurtre de sa soeur. Un personnage dangereux, qui promet des rebondissements intéressants pour la suite de la saison.

Plus loin, on retrouve Daenerys, chevauchant vers la cité de Meereen. La Khaleesi a toujours pour objectif de récupérer son trône tout en libérant les esclaves qui se trouvent sur son chemin. Mais si Daenerys semble toujours avoir une relation privilégiée avec ses principaux alliés, ses dragons, on se rend vite compte que les bêtes, devenus énormes, deviennent de plus en plus incontrôlables. La mère des Dragons saura-t-elle les dompter encore longtemps ?

Du côté des Stark, Sansa est toujours dévastée par la mort de sa famille et encore incapable de se prendre en main. Mais la jeune femme va être confrontée à un homme à qui elle a sauvé la vie qui lui rappelle qu’elle est le seul espoir de la maison du Nord. Une conversation qui pourrait sonner comme une prise de conscience pour la jeune femme. D’autant qu’elle est protégée sans le savoir par Brienne, qui s’assure que Jaime tienne la promesse faite à Cat Stark : protéger ses filles et la ramener envie. Plus au Nord, Jon Snow, de retour à la Garde de Nuit est soupçonné de trahison. Confronté à ses supérieurs, l’homme va lutter pour sa survie et expliquer que les sauvageons préparent une immense attaque contre le Mur.

L’épisode s’achève sur Arya, toujours en périple avec le Limier. L’adolescente devient de plus en plus forte et impitoyable et sa soif de vengeance est sans fin. Chose qu’elle va prouver dans une scène sanglante ou elle va récupérer son épée, l’Aiguille, volée par un des hommes de Geoffey. Elle va l’assassiner sans aucune pitié en lui transperçant la gorge. Arya n’a peur de rien ni personne et prouve désormais qu’elle est un personnage central de l’histoire.

Julie Minvielle
Photo DR

Afficher +