fbpx
Culture
Partager sur

Vidéo MCE : Le meilleur du Festival Mondial du Cirque de Demain en 3 minutes

Qui a dit que le cirque n’intéressait plus personne ? Le Festival Mondial du Cirque de Demain arrive à maintenir l’intérêt des spectateurs pour le spectacle vivant et assure depuis 34 ans le renouveau artistique

La température monte sous l’immense chapiteau du Cirque Phénix, les 6000 spectateurs venus assister à la soirée d’ouverture du festival (jeudi 24 janvier) tardent à s’installer. Il y a, dans le cirque, un côté inimitablement familial, chaleureux et festif, parvenant à tenir hors d’haleine toute une assemblée dans un esprit d’émerveillement et de joie, le temps d’une soirée. Ce soir, on retrouve cette heureuse excitation et l’on s’apprête à quitter la pesanteur. En plus du public curieux et désireux d’une dose de rêverie, tout l’univers du cirque est présent.

Bien que ce festival fut créer en 1927 pour aider les artistes de cirque à la retraite et blessés en difficulté financière, Louis Merlin (président du festival de 1947 à 1976) avait déjà à l’esprit de faire de ce festival, un moyen de découvrir les jeunes artistes de demain.
C’est aujourd’hui un pari réussit, puisque le Festival Mondial du Cirque de Demain représente, à l’échelle international, une véritable opportunité pour la carrière des artistes de moins de 25 ans. La visibilité qu’il offre auprès des professionnels du spectacle vivant permet aux jeunes artistes de se faire repérer par les directeurs artistiques et de décrocher des contrats par la suite. La légitimité apportée par le jugement d’un jury composé par les plus grands noms du milieu assure une assise en or pour la carrière des sélectionnés.

Sur quatre-cents candidats, seuls vingt-quatre numéros sont désignés. Pour sa 34ème édition, le Festival Mondial du Cirque de Demain a permit de voir de la poésie (avec La Belle et la Bête, numéros de trapèze fixe présenté par Sarah et Guilhem), des prouesses physiques avec le main à main de Zinzi et Evertjan mais aussi une théâtralité probante avec le magnifique numéro de sangles de Lewie West.

Trêves de bavardages, MCE vous propose un extrait du spectacle d’ouverture du jeudi 24 janvier.

Vidéo MCE : Le meilleur du Cirque de Demain en 3 minutes

Crédit photo ©Camille Bravard