fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones saison 4 épisode 5 : les révélations de Peter Baelish (spoilers)

Game of Thrones saison 4 épisode 5 : les révélations de Peter Baelish (spoilers)

"First of his name", épisode 5 de la saison 4 de "Game of Thrones" remet sur le tapis les jeux de pouvoirs et complots à Westeros, avec à la clé, la révélation au grand jour d'un personnage puissant, élément central de la série

ATTENTION SPOILERS !

La saison 4 de Game of Thrones arrive (déjà) à sa moitié et propose pour l’occasion un épisode plus calme mais qui ne manque pas de surprendre les téléspectateurs. Avec First of his name, Game of Thrones continue sur la lancée des révélations de l’épisode précédent. Au programme : calculs, complots, jeux de pouvoir et la révélation au grand jour d’un marionnettiste qui tire toutes les ficelles de Westeros.

Tommen couronné, Daenerys rebrousse chemin

L’épisode s’ouvre sur le couronnement du nouveau roi de Westeros, Tommen, frère de Joffrey. Jusqu’ici effacé, le personnage commence à prendre de l’importance pour devenir le centre de toutes les convoitises : Margaery continue à tisser sa toile dans l’ombre pour rester reine. Chose que Cersei lui propose contre toute attente. Mais loin d’être sincère, la démarche est stratégique, car les Lannister sont aujourd’hui ruinés et les Tyrell sont leurs principaux ennemis. Et pour garder un oeil sur eux, le mieux est de les avoir à leurs côtés. Néanmoins cette première partie d’épisode nous montre une nouvelle facette de Cersei : celle d’une mère et d’une femme (presque) humaine. Après avoir confié à Margaery que son fils Joffrey la choquait et l’effrayait, elle va trouver Oberyn de Dorne pour lui demander d’envoyer un présent à sa fille Myrcella qui lui manque.

De l’autre côté de la mer, dans la baie des Serfs, à Meereen, l’armée de Daenerys est prête à attaquer Westeros. Mais la Khaleesi apprend que les deux cités qu’elle a précédemment libérées sont retombées aux mains d’esclavagistes et de gouvernants cruels. Daenerys Targaryen se remet alors en question : comment gouverner sept royaumes et être suivie par son peule, si elle n’arrive pas à protéger deux cités ? Décision est donc prise de remettre la conquête du Trône de Fer à plus tard pour libérer les peuples d’Essos. Bien que le raisonnement de la mère des Dragons semble sage, on désespère de voir un jour la Khaleesi marcher sur Westeros pour reprendre le trône.

Peter Baelish, le marionnettiste qui tire les ficelles de « Game of Thrones »

Retour à Westeros dans les Eyriés, où Peter Baelish amène Sansa « en sécurité » chez sa tante Lysa Arryn. C’est ici que va se jouer la scène clé de l’épisode, qui va révéler toute la puissance d’un personnage : Littlefinger. Après avoir découvert que Lysa et Lord Baelish entretiennent une relation secrète depuis des années, Lysa va faire une révélation qui va choquer bon nombre de fans : son mari Jon Arryn, main du roi morte dans la saison 1, n’a pas été tué par les Lannister. Il a été empoisonné par Lysa Arryn en personne, sur l’ordre de… Peter Baelish ! L’homme lui a ensuite demandé d’envoyer une lettre à Cat Stark pour lui dire que les Lannister étaient à l’origine de cet assassinat. Une révélation que les téléspectateurs prennent de plein fouet. Après 4 saisons, Littlefinger continue de cultiver son mystère et se révèle plus puissant que jamais. Car il est en fait celui qui est à l’origine de tous les drames de Westeros (la capture de Tyrion, la mort de Ned Stark et par conséquent la guerre du Trônes qui s’en suit). Marionnettiste puissant aux intentions floues, après avoir été à l’origine de la mort de Joffrey, Lord Baelish s’avère avoir fait bien plus : il est l’élément central de la série, et joue avec les clans du continent comme des pions. Mais que veut vraiment Littlefinger ? Quelles sont ses intentions ? Mystère.

En tout cas, Sansa n’est pas à l’abri à ses côtés et pas forcément non plus aux côtés de sa tante. La femme est d’une jalousie folle et lui prête une relation avec Baelish. Après une scène choquante où Lady Arryn se révèle dans toute sa folie, elle révèle qu’elle veut marier son propre fils à Sansa.

Toujours du côté des Stark, Arya est toujours en quête de vengeance et elle a ajouté un nom à sa liste : celui du limier avec qui elle voyage. De l’autre côté du mur, Jon Snow attaque les mutins du Manoir de Craster et les élimine. Bran, retenu prisonnier est enlevé par Locke mais réussi à le tuer. Et au moment où les deux frères pourraient être réunis, il préfère partir pour continuer sa quête du mystérieux corbeau à trois yeux.

Photo DR

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo à ne pas manquer