Culture
Partager sur

« Entre les lignes » : une collection inédite pour l'étude des grands auteurs francophones du Sud

Les éditions Honoré Champion, maison parisienne historique et spécialiste de l’érudition, lancent la collection Entre les lignes. Une nouvelle collection parascolaire, destinée aux collégiens et lycéens, qui propose de stimuler l’étude d’œuvres de grands auteurs francophones du Sud et d’Outre-mer

Le calendrier éditorial de la collection pour 2013 se déclinera en deux périodes de parution de quatre ouvrages, en janvier et en juin. Les titres inauguraux à paraître le 3 janvier 2013 sont les suivants :

Une tempête de Aimé CÉSAIRE
Auteur : Huguette Bellemare-Emmanuel

Peau Noire, Masques blancs de Frantz FANON Auteur : Christiane Chaulet Achour

Les soleils des indépendances de Ahmadou KOUROUMA Auteurs : Jean Ouedraogo et Saidou Alcény Barry

Presque-songes de Jean-Joseph RABEARIVELO Auteur : Charles-Edouard Saint-Guilhem

Un outil pédagogique de poche inédit

La nouvelle collection Entre les lignes dirigée par Christiane Chaulet Achour, professeure de littérature comparée et francophone, et Jean-Baptiste Dufour, professionnel de l’édition, offre aux élèves de fin de collège et de lycée, ainsi qu’aux jeunes étudiants, la possibilité de mieux connaître des auteurs francophones du Sud à travers l’analyse d’une de leur œuvre majeure.

Cette collection a pour ambition de proposer un outil pédagogique inédit, simple et efficace, permettant de stimuler les enseignants pour la programmation de l’étude des œuvres et des auteurs du Sud.
Soucieux de rendre ces ouvrages attractifs et accessibles, les éditeurs ont privilégié un format poche au prix abordable.

L’élaboration des ouvrages a été confiée à des auteurs francophones et experts en littératures et cultures du Sud, parfois universitaires ou spécialistes reconnus d’un auteur en particulier.


Des ouvrages pratiques et synthétiques à la structure identifiable

Organisé en trois chapitres distinctement définis, chaque titre de la collection offre une structure claire et évidente aussitôt identifiable, répondant à une volonté d’efficacité pédagogique.

Pour amorcer l’étude, une partie introductive servant de préambule avec pour titre la date de l’œuvre, apporte les premiers éléments de compréhension, notamment sur la personnalité de l’écrivain, son parcours et le contexte d’écriture de son roman.

Chapitre 1 – Consacré au parcours de l’écrivain, au contexte d’écriture et au contexte social et politique où s’inscrit la fiction.

Chapitre 2 – Étude détaillée de l’œuvre par un résumé, sa structure et ses séquences.

Chapitre 3 – Analyse des personnages et des thèmes abordés. Le contenu pouvant varier selon la nature de l’œuvre, qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai ou d’un recueil de poésie. Une brève conclusion place l’œuvre dans le contexte présent en insistant sur son actualité.

Enfin, l’ouvrage se termine sur une sélection de citations de points de vue critiques sur l’œuvre et son auteur, ouvrant à la réflexion et au débat, suivie d’une bibliographie de l’auteur et des références utilisées.

Les auteurs

Saidou Alcény Barry est Inspecteur pédagogique de l’enseignement secondaire au Burkina Faso et critique culturel pour divers médias burkinabés.

Jean Ouedraogo est Professeur titulaire et chef du département des langues et littératures étrangères à la State University of New York à Plattsburgh, spécialiste de littératures et cultures francophones d’Afrique et des Caraïbes.

Huguette Bellemare-Emmanuel a enseigné le français et le latin. Militante anticolonialiste et féministe, spécialiste de l’image des femmes dans les médias et la société, elle est engagée auprès de l’Union des femmes de la Martinique.

Christiane Chaulet Achour est Professeur de littérature comparée et francophone à l’Université de Cergy- Pontoise, spécialiste des littératures francophones du Maghreb et des Caraïbes.

Charles-Edouard Saint-Guilhem a enseigné les Lettres Modernes dans divers pays. Aujourd’hui, il enseigne à Madagascar où il réside.

Communiqué de presse

Afficher +