Culture
Partager sur

Avatar : un nouveau procès contre James Cameron

Le célèbre réalisateur d’Avatar James Cameron est poursuivi pour la quatrième fois en justice, mais cette fois-ci par Roger Dean, artiste connu pour ses pochettes d’albums

Pas de répit pour James Cameron le fameux réalisateur d’Avatar qui est poursuivi en justice pour la quatrième fois. En effet, en 2012, le réalisateur ayant reçu de nombreux Oscars pour son film de science-fiction, avait gagné deux procès contre deux hommes qui l’avaient accusé de leur avoir volé des morceaux de scénarios pour son propre film, Avatar.

Mais ce n’est pas tout, un troisième procès est actuellement en cours, et il est intenté par Bryant Moore, qui affirme qu’Avatar est le produit de deux de ses scénarios. Des procès qui ne sont pas à prendre à la légère car Avatar est actuellement le film ayant réalisé la plus grosse recette de de l’histoire du cinéma avec 2.8 milliards de dollars depuis sa sortie en 2009. De plus, son prestige l’a fait nominer neuf fois aux Oscars.

«Des arches dans le ciel copiées par le réalisateur»

Dans la plainte déposéé par Roger Dean l’homme est caractérisé comme un artiste et designer international, dont les images évocatives et visionnaires ont créé un nouveau genre d’oeuvres, selon la BBC. L’homme affirme que James Cameron a étudié et s’est servi de son art comme référence pour la préparation de son film.

La BBC explique que : Monsieur Dean, qui a été diplômé du Royal College of Art, à Londres, en 1968, a expliqué qu’en particulier ses peintures d’îles flottantes et d’immenses arches dans le ciel, peintes sur 40 ans, avaient été copiées par le réalisateur.
En attendant, l’artiste réclame 50 millions de dollars de dommages et intérêts mais aussi une injonction contre les suites d’Avatar.

Clémence Rouvellat

Source : Slate.fr

Afficher +