fbpx
Culture
Partager sur

Maléfique : apprenez-en plus sur les personnages du film

Maléfique : apprenez-en plus sur les personnages du film

De la sorcière à Aurore, en passant par les fées, découvrez tous les personnages de Maléfique en détail

MALEFIQUE, le prochain Disney avec Angelina Jolie sortira le 28 mai au cinéma. En attendant, découvrez les personnages

Maléfique, la cruelle sorcière

Angelina Jolie confie : J’ai été touchée par le scénario. C’était comme percer un grand mystère. Nous connaissons tous l’histoire de la Belle au bois dormant et le rôle de Maléfique lors de son baptême parce que nous avons grandi avec ce conte. Mais aucun d’entre nous ne sait ce qui s’est produit avant ces événements.

Maléfique est un personnage complexe aux nombreuses facettes, elle est motivée par un désir de vengeance mais protège farouchement son royaume et toutes les créatures qui le peuplent. À propos de son personnage et de ce qu’elle aimerait que le public retienne, Angelina Jolie déclare : J’espère que les jeunes filles en particulier prendront conscience de l’importance de la justice et de la nécessité de se battre pour ce que l’on croit juste. Elles réaliseront qu’il est possible d’être une battante sans pour autant se départir de sa douceur, de sa féminité et de sa sensibilité, et qu’être une femme, c’est être complexe.

Aurore, l’innocence incarnée

Si Maléfique représente le côté sombre de la féminité, le personnage d’Aurore a toujours symbolisé la lumière et l’innocence. Pour incarner la princesse victime du sort de Maléfique, l’équipe du film a choisi l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération : Elle Fanning. Angelina Jolie commente : Elle est Aurore. Dès l’instant où je l’ai rencontrée, j’ai vu combien elle rayonnait. C’est une jeune femme merveilleuse, douce et intelligente.

Le réalisateur ajoute : Elle est fantastique, j’ai le plus grand respect pour elle. Elle est non seulement très belle, mais c’est aussi une actrice remarquable avec laquelle il va falloir compter dans le futur. Et puis, c’est un plaisir de la diriger. Elle met tout le monde de bonne humeur. »
Pour Elle Fanning, décrocher ce rôle est un rêve devenu réalité. La jeune actrice explique : « Le rôle d’Aurore re- présente tout ce dont j’ai toujours rêvé. J’ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans sa peau, à être habillée et coiffée comme elle. C’est un véritable honneur d’incarner un per- sonnage aussi emblématique.

Le roi Stéphane, un personnage complexe

Animé par une ambition aveugle, le roi Stéphane, le père d’Aurore, n’a reculé devant rien pour s’emparer du trône. Le personnage complexe et surprenant de ce jeune homme innocent qui se transforme progressivement en monarque vindicatif est incarné par Sharlto Copley. L’acteur déclare : J’aime les personnages qui subissent une profonde transformation, et c’est le cas de Stéphane qui, de simple roturier, devient un puis- sant souverain. Il est ambitieux et a le sentiment de mériter davantage de respect que ne lui en montre le peuple.

Les trois fées bienfaitrices

Bien que Stéphane règne sur un royaume humain, il a également des alliés dans le royaume de la forêt magique. Il choisit trois fées – Hortense, Florette et Capucine -, qui se sentent exclues et craignent Maléfique, pour élever sa fille jusqu’à son 16e anniversaire. Mais l’éducation n’est pas vraiment leur fort. Joe Roth commente : Les fées apportent une note comique au film. Leur mission consiste à élever Aurore jusqu’à ses 16 ans, mais elles sont à peu près aussi douées pour éduquer un enfant que moi pour piloter une fusée ! Nous avons confié ces rôles à deux actrices expérimentées et à une jeune comédienne. Hortense, qui est la chef du trio, est interprétée par Imelda Staunton, nommée à l’Oscar pour VERA DRAKE et qui a joué dans la saga HARRY POTTER. Elle est accompagnée par Lesley Manville dans le rôle de Florette. Dans la vie, Imelda et Lesley sont meilleures amies, et cela nourrit leur alchimie à l’écran.
Nous avons cependant fait le choix de confier le rôle de Capucine à une actrice plus jeune. C’est Juno Temple, qu’on a vue dans THE DARK KNIGHT RISES de Christopher Nolan, qui l’incarne. Je la connaissais car c’était l’une des dernières candidates en lice pour le rôle-titre d’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES. Je l’avais gardée dans un coin de ma tête, et lorsque nous avons décidé de faire appel à une actrice jeune, blonde et sexy, j’ai tout de suite pensé à elle.

Imelda Staunton déclare : À ses propres yeux, Hortense est la plus importante des fées. Elle est très autoritaire, très organisée et aime tout contrôler. Elle est donc l’adulte autoproclamée du trio.

̀ A propos de son personnage, Lesley Manville déclare : Lorsque Florette touche un objet, il devient bleu. Et elle pense que tout devrait être bleu ! Il y a une scène dans laquelle elle transforme la robe jaune d’un per- sonnage en robe bleue, et elle est indignée lorsque cette personne veut que sa robe retrouve sa couleur d’origine. Juno Temple explique : Capucine est la plus jeune des trois fées. Elle est naïve, innocente et se laisse distraire par la nature. Elle n’aspire qu’à humer le parfum des fleurs et danser.

Diaval, le compagnon de Maléfique

Maléfique a un fidèle compagnon qui n’apparaît que sous la forme d’un corbeau dans le dessin animé original mais que la sorcière transforme à sa guise en homme, en cheval, en dragon ou en loup. Quelle que soit sa forme, le personnage de Diaval, interprété par Sam Riley, est le loyal compagnon de Maléfique. Durant les 16 ans qu’ils passent ensemble à regarder Aurore grandir, il développe de l’affection pour la sorcière.
Sam Riley commente : Mon personnage a beau n’être qu’un corbeau, il est très fier… voire vaniteux. Il échappe à un fermier et son chien grâce à Maléfique dont il devient alors le fidèle allié. Capable de s’in- troduire partout, il joue les espions pour elle. Leur relation se développe et Diaval se prend d’affection pour elle. Il est le seul à pouvoir lui dire lorsqu’elle va trop loin, et à connaître le fond de sa pensée.

La distribution est complétée par Kenneth Cranham dans le rôle du bienfaiteur de Stéphane, le roi Henry, et le jeune Brenton Thwaites dans le rôle du sédui- sant prince Philippe.

Communiqué