fbpx
Campus
Partager sur

Voyages linguistiques: partir à l’étranger pour apprendre une autre langue !

Partager
Partager sur Facebook

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue ou vous perfectionner, le mieux est de partir en voyages linguistiques pour pratiquer !

Apprendre une langue étrangère n’est pas une tâche facile. Si les débuts sont motivants et très accessibles, les progrès tendent à stagner après quelques mois de pratique. Et pour cause l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire d’une langue à travers quelques manuels scolaires peut rebuter nombre d’apprenants. C’est pourquoi, depuis quelques années déjà, les voyages linguistiques ont le vent en poupe. Ces derniers offrent à des milliers de personnes (étudiants, professionnels, particuliers) une immersion totale dans un pays étranger. Et force est de constater que les progrès sont bel et bien présents.

Voyages linguistiques: Un séjour à l’étranger est-il bénéfique ?

Les témoignages sur Internet en disent long sur les bénéfices d’un séjour à l’étranger. Lorsque l’on apprend une langue, l’écueil courant consiste à lire beaucoup de livres, d’interviews, etc. Or tout ça, même si c’est bien qu’utile lorsque l’on est seul dans son salon, ne suffisent pas pour se sentir à l’aise dans la vie réelle. C’est pourquoi les voyages linguistiques sont très utiles pour améliorer son niveau de langue.

En effet, vous serez durant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois pour les plus courageux, immergé au cœur de la langue. En d’autres termes, vous n’aurez d’autres choix que de parler la langue pendant vos voyages linguistiques. Et ce, à chaque moment de votre quotidien. Que ce soit pour commander un plat dans un restaurant. Ou Interagir avec un passant pour demander votre chemin. Et aussi pour consulter la météo ou parler avec votre famille d’accueil… Et bonne nouvelle pour vous, il ne s’agit plus de pratiquer pour pratiquer comme vous le feriez en France, par exemple. Mais bel et bien de parler avec des personnes qui ne parleront que dans leur langue maternelle.

Cela vous forcera à développer vos sens. Et vous aidera avec l’accent qui fait souvent défaut au début. Au bout de quelques jours déjà, votre oreille se sera adaptée. Et vous pourrez d’ores et déjà constater une meilleure compréhension de la langue grâce à vos voyages linguistiques. Qui plus est, vous apprendrez très vite les expressions dites familières. Celles que l’on ne retrouve que très peu dans les manuels scolaires. À ce titre, vous verrez que le langage tel qu’il est parlé dans la vie de tous les jours diffère quelque peu du langage enseigné dans les écoles.

Comment mieux parler l’anglais ?

Si l’on devait apprendre qu’une seule langue, alors ce serait l’anglais ! D’une part cela permet de se faire comprendre dans n’importe quel pays. Et d’autre part, la pratique de l’anglais peut aussi vous aider d’un point de vue pro. Ainsi une bonne maîtrise de cette langue vous sera très utile et étendra vos horizons.

Là encore, le mieux reste encore de partir en voyages linguistiques en Angleterre pour se familiariser avec la culture, les expressions, les formulations et les mots d’argot. Manchester, Londres, Oxford… sont autant de villes pour pratiquer l’anglais. Mais aussi pour améliorer ses compétences en vocabulaire, grammaire et conversation. Ce séjour est aussi l’occasion de vivre un moment unique. Et de rencontrer des personnes qui, parfois, deviennent par la force des choses de véritables amis.