Campus
Partager sur

Vie étudiante: La neige est-elle une excuse valable pour manquer le travail ?

Tu hésites à aller ou non, en cours à cause de la neige ? Pas de panique, des solutions existent si la neige t'empêche de te déplacer jusqu’à ton Lycée.

En voyant Météo-France maintenir la vigilance à travers 42 département français, difficile de s’imaginer une journée “normale” pour aller en cours suite à la neige. Des petits malins profitent de la météo pour « chiller » toute la journée. Nous expliquons la situation.

Météo-France maintient en vigilance 42 départements !

En effet, Météo-France met en alerte ces 42 départements suivants:

– Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12).
– Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23).
– Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37).
-Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Loire-Atlantique (44), Loiret (45). -Maine-et-Loire (49), Marne (51), Haute-Marne (52).
-Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55).
-Moselle (57), Nièvre (58), Orne (61), Puy-de-Dôme (63).
-Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Paris (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77).
-Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86).
-Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Enfin, plusieurs départements restent encore en vigilance orange, mais cette fois-ci, pour inondations: l’Eure (27), les Yvelines (78), le Val d’Oise (95), la Seine-et-Marne (77), Paris et la petite couronne.

D’importantes chutes de neige à Paris

Tout d’abord, la capitale a peu l’habitude d’avoir autant de neige. L’organisation frôle la catastrophe.

De nombreux lycéens décident de rester chez eux. Mais qu’en est-il réellement de la situation ?

Déjà, nous relevons huit départements qui restent en vigilance météo orange, en tout. Les automobilistes sont invités à ne pas utiliser leur véhicule ce jeudi.

Les autorités renouvellent l’appel à la vigilance jeudi en Ile-de-France pour éviter une nouvelle journée de pagaille dans les transports.

Niveau transports en communs, la RATP annonce “un service légèrement perturbé en raison notamment de la difficulté des agents à rejoindre leur attachement à prise de service”.

Paris restera perturbé, mais se rendre au travail ne demeure pas impossible !

Et pour aller en cours, comment on fait ?

Déjà, tu as dois bien le comprendre, la neige permet généralement de se rendre à son lycée.
Et lorsque les transports ont des difficultés, tu peux marcher ou bien, dans le pire des cas, demander à tes parents de te faire un mot d’absence.

Hier, la plupart des lycées restaient ouverts, malgré la neige ! Une avocate (spécialisée en droit de l’éducation) nous répond: “Le fait qu’il neige ne suffit pas en soi à manquer les cours”.

Pourtant, si la neige empêche tes transports de fonctionner, alors, tu as un motif valable pour faire l’école buissonnière. Et si le lycée se trouve à 10 minutes à pied, la question ne se pose même plus: vas-y !

A titre de rappel, tu dois obligatoirement prévenir le lycée. En dessous de 18 ans, tes parents doivent rédiger ton mot d’absence.

Afficher +