fbpx
Campus
Partager sur

Vie étudiante: pourquoi Lyon a été choisie meilleure ville étudiante ?

Vie étudiante: pourquoi Lyon a été choisie meilleure ville étudiante ?
Partager sur Facebook

Lyon meilleure ville de France pour la vie étudiante ? C'est ce qui ressort de l'étude de l'Etudiant. Et il est facile d'en comprendre les raisons.

La ville de Lyon a récemment été couronnée meilleure ville de France pour la vie étudiante. Et il faut pour cela comprendre tous les enjeux qui caractérisent cette ville et son rapport avec les études supérieures. Certes la ville peut sembler être un labyrinthe interminable pour les touristes qui s’y engouffrent, mais pour les étudiants, certains y voit comme un paradis. En effet, leader du classement sur la vie étudiante dans le classement du journal l’Etudiant, la ville offre des capacités satisfaisantes en terme d’établissements. Point fort en comparaison de Paris car le coût de la vie y est beaucoup plus faible que dans la capitale.

La vie étudiante autour d’un panel de formation valorisante

L’idée d’une France centralisée autour de Paris n’est pas une chose nouvelle et inédite. Mais les grandes villes de la métropole deviennent une alternative de plus en plus prononcée. La raison ? Les infrastructures et les capacités d’une grandes villes sur l’après études. Mais conjugué à un coût de la vie beaucoup plus limité. Le classement de l’Etudiant montre même une plus grande perspective d’emploi que la capitale française.

D’autant que les formations y sont nombreuses et valorisantes. Fini le temps où les prestigieuses études se faisait seulement sur Paris. « Autour des trois universités généralistes et de grandes écoles prestigieuses comme Centrale, l’INSA ou l’EM Lyon (école de commerce), nous offrons aussi plusieurs petites écoles d’ingénieurs. Elles sont très pointues dans leur domaine. Cette excellence n’est pas nouvelle, mais l’offre s’est encore enrichie, et la ville est enfin reconnue à son véritable niveau universitaire », explique Jacques de Chilly, chargé du développement économique, de l’emploi et des savoirs à la métropole de Lyon, dans les colonnes de L’Etudiant.

Une ville qui se développe de plus en plus vite

Mais la ville de Lyon a travaillé dur pour devenir la meilleure ville de France pour la vie étudiante. En 2015, la capitale des Gaules se trouvait à la 9ème place. En 2016, c’était la 4ème place. Mais la thématique qui illustre cette remontée spectaculaire, c’est notamment la question de l’emploi. En effet, avec 100 000 nouveaux emplois selon les Echos Start, Lyon permet un avenir dans la région. Un atout majeure pour une jeunesse qui fait partie des principales victimes du chômage dans l’hexagone.

Si l’on ajoute le centre piétonnisé et les infrastructures en plein développement, la vie à Lyon se caractérise par un dynamisme de plus en plus marquée. Et c’est probablement cette politique qui permet de la classer comme meilleure ville de France pour la vie étudiante.