Campus
Partager sur

Les vacances de Noël pour les étudiants: notre petit guide de survie !

Partager
Partager sur Facebook

Les vacances de Noël approchent à grand pas et de nombreux étudiants vont rentrer chez leurs parents, petit guide de survie pour s'en sortir !

Noël approche et c’est toujours un moment compliqué pour les étudiants. Certes, on rentre chez ses parents. C’est l’occasion de profiter de bons repas pour lesquels vous n’aurez pas à payer, de même pour les lessives… N’ayez pas honte, n’importe quel étudiant y a pensé en rentrant chez ses parents ! Mais ce n’est pas toujours simple de devoir revivre au rythme de sa famille. Repas à heures précises, compliqué de sortir et rentrer quand on veut… Et de plus Noël implique de faire des cadeaux à sa famille. Pas simple lorsque l’on a dépensé la fin de l’argent de la bourse du mois dans la dernière fête étudiante. Voici notre petit guide de survie pour le retour chez les parents durant les vacances.

Réapprendre à vivre avec ses parents

Cela peut paraitre extrême mais si vous avez quitté le foyer familial depuis un certain temps, vous allez vous rendre compte qu’il est de plus en plus compliqué de se réadapter en retournant chez ses parents, même pour quelques jours. En effet, vous avez eu le temps de définir vos propres règles. Vous vivez désormais à votre façon. Et retourner dans un cadre qui possède d’autres règles n’est pas toujours simple. Il n’est pas certain que vos parents apprécient de vous voir bingewatcher les dernières séries Netflix par exemple.

Si vous êtes trop habitué à votre liberté, le retour peut virer au clash. Notre conseil, suivez les règles pour les points essentiels, notamment les repas si c’est important pour votre famille, pour le reste, faites comprendre (subtilement) que vous avez désormais votre propre vie et que vous n’êtes plus un ado. Vos parents doivent aussi comprendre que vous êtes un adulte et que vous pouvez vivre la vie que vous voulez.

Trouver des cadeaux lorsque l’on est fauché

Vos parents vous ont donné, un coup de main pour finir le mois et vous le savez, vous ne pouvez pas arriver les mains vides pour Noël. Oui mais voilà, ce petit coup de main vous a permis de vous remettre à flot, pas de faire des folies. Renseignez-vous, avec votre carte étudiante vous avez le droit à des réductions pour des expos, des concerts et souvent pour plusieurs tickets. C’est l’occasion de dépenser peu et de faire plaisir à plusieurs personnes.

Vous pouvez aussi penser à des cadeaux pratiques et pas chers, des accessoires automobiles de tous types ou encore de la déco pour la maison de l’incontournable IKEA. C’est l’intention qui compte pas forcément la valeur du cadeau, d’autant plus lorsque l’on est étudiant.

Prendre le temps de revoir ses amis d’enfance

Rentrer chez ses parents signifie aussi rentrer dans la ville où l’on a grandi. Parfois, les études et les parcours de chacun éparpillent de solides groupes d’amis qui se connaissent depuis le lycée voire bien plus longtemps. Des vacances comme celles de Noël sont donc la parfaite occasion de tous se retrouver. De chacun partager son expérience et de souffler un peu si le retour au domicile familial n’est pas des plus simple. Profitez de ces moments, vous pouvez compter sur des personnes qui vous connaissent depuis très longtemps. Et même, vous le verrez, si vos chemins et vos personnalités s’éloignent, ces moments sont toujours importants.

Noël approche à grands pas, une période jamais simple pour les étudiants. Mais vous avez désormais notre petit guide de survie. Tout devrait bien se passer ! Passez de bonnes fêtes et rechargez les batteries pour attaquer 2019 de la meilleure des façons !