fbpx
Campus
Partager sur

L’UTT lance deux nouvelles formations d’ingénieur à la rentrée 2016

L’UTT lance deux nouvelles formations d’ingénieur à la rentrée 2016

l'UTT élargit et renforce son offre de formations d'ingénieur avec une nouvelle branche ingénieur accréditée par la Cti...

À la rentrée 2016, l’UTT élargit et renforce son offre de formations d’ingénieur avec une nouvelle branche ingénieur accréditée par la Cti « Automatique & Informatique industrielle (Production & systèmes intelligents) » et double sa capacité de formation d’ingénieurs par apprentissage orientée « Matériaux et mécaniques ».

Pour Dominique Barchiesi, Directeur de la formation et de la pédagogie : « Nous développons ainsi le modèle UT, centré sur la technologie et offrant des formations initiales et continues reconnues et recherchées par les entreprises dans les domaines de l’ingénierie et de l’innovation. Dans cette démarche de maillage territorial, le soutien des collectivités et des entreprises est déterminant. Avec une implantation à Reims et Charleville, l’UTT est désormais présente dans les 4 départements de l’ancienne région champagne Ardenne. »

Une nouvelle branche d’ingénieur « automatique et informatique industrielle (production et systèmes intelligents) » à Reims pour concevoir et piloter l’Usine du futur

l’UTT, en partenariat avec l’URCA, propose à partir de la rentrée 2016 une nouvelle formation d’ingénieurs en automatique et Informatique industrielle, dénommée « Production et Systèmes intelligents ».
Accréditée en avril par la Cti, cette formation d’ingénieurs de l’UTT adopte le modèle pédagogique ainsi que les procédures d’évaluation et de sélection de l’école.

La formation Automatique et Informatique industrielle s’organise autour d’une premier semestre d’études à Troyes suivi de 3 semestres articulés dans les locaux de l’UFR Sciences de Reims en partenariat avec l’URCA et de 2 semestres de mobilité à l’étranger et/ou entreprises. Elle propose 40 places dès septembre 2016.

La spécialité « production et systèmes intelligents » centrée sur les thématiques de l’industrie du futur et des systèmes intelligents, vise à offrir aux étudiants de solides compétences en électronique, informatique, traitement de l’information, systèmes embarqués et communicants, automatisation, robotique et supervision, au travers d’enseignements à la fois théoriques et appliqués.

Les ingénieurs diplômés pourront concevoir des systèmes embarqués innovants et des systèmes de production intelligents et seront capables d’intervenir sur l’ensemble de la chaine de production intelligents et seront capables d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de production, de traitement de l’information ou de contrôle/commande automatisée: instrumentation, conception électronique, mégatonnique, interconnexions, système d’information, développement d’applicatifs.

Ils seront ainsi capables d’accompagner les profondes mutations observées dans les secteurs innovants et à haute valeur technologique ajoutée, tels l’automobile, l’aéronautique, les industries de transformation, la domotique, les communications, le médical.

La spécialité d’ingénieurs « production et systèmes intelligents » est ouverte de droit aux élèves issus des deux premières années de formation de l’UTT, sur concours école Centrale/ Supelec (à partir de 2017), sur dossier et entretien aux étudiants issus de CPGE et CUPGE (uniquement pour 2016), titulaires d’un DUT domaine (GEII, MP, GIM, RT), d’une licence ou d’une première année de Master SPI ou EEA. La procédure de candidature est décrite sur le site de l’UTT.

Un élargissement de capacité de formation par apprentissage « Matériaux et Mécanique » sur 2 sites: Nogent et Charleville-Mézières

La formation sous statut d’apprenti, formation continue et VAE « Matériaux et Mécanique » est ouverte à partir de septembre 2016 sur deux sites: Nogent (Haute-Marne) et Charleville-Mézières (Ardennes), répondant ainsi à une demande industrielle régionale forte. La formation est identique sur les 2 sites, centrée sur les matériaux et la mécanique. Elle donne des compétences en procédés de fabrication, fabrication additive, conception, innovation, caractérisation et traitements des matériaux, ainsi qu’en chaîne numérique.

– la formation sur le site de Nogent s’adresse aux technologies de pointe en métallurgie des poudres et couches minces.
– la formation sur le site de Charleville-Mézières profitera de la nouvelle plateforme technologique sur la fabrication additive.

Cette formation en 3 ans, aboutissant au diplôme « ingénieur UTT en Matériaux et Mécanique », et approuvée par la Cti, prépare l’ingénieur à l’identification des nouveaux matériaux et à la mise en oeuvre des procédés de fabrication adaptés au système de production de l’entreprise. L’ingénieur « Matériaux et Mécanique » répond à cette double production de l’entreprise. L’ingénieur « matériaux et mécanique » répond à cette double exigence par sa polyvalence : il est proche des équipes de terrain, capable d’apporter des solutions innovantes adaptées aux besoins des clients de son entreprise et à ses contraintes technologiques et industrielles.

Les apprentis « Matériaux et Mécaniques » (MM) de l’UTT passent de 3 à 9 mois à l’étranger. Ils ont un stage obligatoire à l’international, en milieu professionnel, de 3 mois en 2ème année. Ils ont la possibilité de passer leur semestre d’études dans une université étrangère en 3ème année. Les destinations des apprentis ingénieurs MM en 2015-2016 ont été le Japon, les USA, le Canada, l’Australie, Taïwan, la Norvège, le Mexique, la Slovaquie, l’Allemagne…