fbpx
Campus
Partager sur

Universités: les Restos U se mettent au végétarien !

Universités: les Restos U se mettent au végétarien !
Partager
Partager sur Facebook

Le mouvement végétarien prend de l'ampleur. Désormais, les universités proposeront chaque lundi un repas végétarien.

L’université de Grenoble avait lancé un « lundi vert » en janvier dernier. Un plat végétarien était donc proposé. Une idée qui fait des émules. Le mouvement est désormais pour toute les universités françaises. MCE vous explique tout !

Le « lundi vert » a fait son apparition en début d’année. 500 personnalités avaient signés une tribune demandant à ce que les universités proposent un repas végétarien. Ils avaient obtenu gain de cause. En effet, l’université de Grenoble proposent tous les lundis un plat de ce type. Cette formule semble d’ailleurs avoir convaincu. La présidente du CNOUS a annoncé que les 788 restaurants universitaires français feraient désormais de même.

Ce n’était pas gagné pourtant. On connait la réticence à changer les formules dans les universités. Mais c’est désormais chose faite. Le test à Grenoble a même montré que les étudiants se laissaient tenté par ce repas innovant. Au lancement, 15% des élèves choisissaient cette formule. Maintenant, c’est pas moins de 35% de ces derniers qui se laissent tenter. Des chiffre non négligeables.

Les universités se mettent au vert !

Mais pourquoi ce changement de position ? En fait, cela s’inscrit dans une politique verte. Par ce geste, les restos U s’engagent dans l’écologie. Ils montrent leur dévouement à l’éthique verte. Mais recherchent aussi une alimentation saine et plus propre pour tout le monde. Ce repas s’inscrit d’ailleurs dans « une logique d’achats locaux et de circuits courts et bientôt de plus en plus biologiques. » annonce d’

Les CROUS sont une réelle solution pour les étudiants. Ces derniers apprécient d’ailleurs ces restos. Ils proposent des tarifs à 3,30 seulement. Une formule qui plaît. En effet, les restos délivrent plus de 69 millions de repas par an. Un chiffre qui montre l’envergure de ces repas. Les repas verts vont donc avoir une chance de grandir grâce à ce nouveau canal de diffusion.

C’est une réelle nouveauté pour les étudiants français. Ils pourront manger plus propre à leur université. On verra ce que cela donne.