Campus
Partager sur

Universités: quel protocole sanitaire dans les facs à la rentrée ?

Universités: quel protocole sanitaire dans les facs à la rentrée ?

Université de la Sorbonne ou du Mans, la majorité des établissements ont donné leur avis au sujet du protocole sanitaire pour la rentrée

Le flou règne pour les étudiants se trouvant en université en France. En effet, de nombreuses facs ignorent comment elles vont devoir s’organiser avec le pass sanitaire devant être mis en place. Mais à ce sujet, une bonne nouvelle vient de tomber.

Un pass sanitaire pas obligatoire ?

Par cette bonne nouvelle, vous entendez sans doute qu’il ne va pas se voir demandé dans les facs ? Eh bien vous avez vu juste. En effet, les facs ne vont pas demander à leurs élèves de présenter le fameux pass pour entrer.

Il s’agit d’une info dévoilée il y a quelques heures. Suite à cela, les universités prenaient la parole pour faire circuler l’info à leurs étudiants. LCI, faisant savoir :  « Le fameux doc, demandé pour accéder à de nombreux lieux (les musées, les restos ou encore les TGV), ne fera pas son entrée à l’université ».

Celle de Paris-Est Marne-La-Vallée faisait savoir sur son site internet : « Afin que vous puissiez étudier dans les meilleures conditions, l’université a fait un choix. Elle vous encourage à être en capacité de disposer du pass sanitaire à compter de la rentrée. »

Avant d’ajouter  «  Le choix d’avoir recours au vaccin relève de la liberté de chacune et chacun. Mais il va dans le sens d’une protection pour tout le monde. Et ainsi tenter d’éviter un reconfinement ». De ce fait, Marne-La-Vallée n’oblige pas à avoir les deux doses de vaccin.

Malgré tout, l’université le recommande. Dans tous les cas, la rentrée devrait se faire à 100% en présentiel. C’est ce que le Gouvernement préconise : « L’objectif reste une rentrée en 100% présentiel. »

Le tout, « dans le respect des gestes barrière. Et du port du masque, qui reste obligatoire. ». Mais sachez que chaque fac possède ses propres règles. Bien que certains ne demandent pas le pass, d’autres le recommandent. Et encore d’autres ne veulent pas en entendre parler.

Universités: quel protocole sanitaire dans les facs à la rentrée ?
Universités: quel protocole sanitaire dans les facs à la rentrée ?

Le pass sanitaire en université

C’est ce que nous pouvons penser en voyant la réaction de La Sorbonne. L’université faisant en effet savoir : « Aucun protocole ne sera fixé avant le 23 août ». De plus, elle n’aurait eu aucune info sur les règles à suivre pour la rentrée :

 « L’exécutif met à jour ses protocoles. Ces derniers ont montré qu’ils marchaient au dernier semestre. Afin de tenir compte de la nouvelle donne que représentent la vaccination et le variant delta. »

La ministre, quant à elle, précise que la majorité des étudiants vont devoir avoir recours au vaccin. Et ce pour de bonnes raisons : « Nous faisons tout pour pousser chacun à avoir le vaccin. Ce qui est la meilleure façon de pouvoir garder nos facs ouvertes ».

D’autant plus que  « des lieux de vaccination seront présents sur les campus. Et ce, dès les premiers jours de la rentrée ». Avant de faire savoir que ceux ayant eu le vaccin pourront ne plus se voir considérés comme cas contact.

En plus de cela, ils pourront rester à l’université. Même en cas de contact avec une personne positive. De quoi nous faire comprendre que le pass sanitaire n’est peut-être pas obligatoire… Malgré tout, il semble donner de nombreux atouts. De quoi faire sortir de leurs gonds certains antivax…

Afficher +