Campus
Partager sur

Universités: Comment bien gérer les examens de fin d’année à l’approche de Noël ?

Universités: Comment bien gérer les examens de fin d’année à l’approche de Noël ?
Partage
Partager sur Facebook

Les étudiants à l'université vont bientôt devoir passer les partiels de fin d'année. On vous donne quelques conseils pour bien vous préparer à cette dure période !

Les étudiants dans les universités ou les écoles ont tous hâte d’être à la fin de l’année. Pourtant, avant Noël, ils vont tous devoir passer les examens pour valider le premier semestre !

Examens : Faire un planning pour être au top pendant Noël !

Certains étudiants à l’université vont passer les examens du premier semestre avant Noël. D’autres en revanche vont pouvoir profiter des fêtes de fin d’année pour pouvoir réviser pour les examens en janvier. Si cela semble être une chance pour ces étudiants, il n’en n’est rien. Cette période ne donne clairement pas envie d’ouvrir les cours et les élèves préfèreraient pouvoir manger de la bûche de Noël et se relaxer en famille.

Néanmoins, il est tout à fait possible de passer de bonnes fêtes de fin d’année tout en révisant assez pour les examens. Il suffit simplement de bien s’organiser et d’établir un planning de révisions. Dans le planning, les étudiants doivent inscrire le nombre de jours qu’ils ont pour étudier avant les examens à l’université ou dans les écoles. Il faut prévoir des plages d’horaire de quelques heures dans la journée consacrés aux études. Ainsi, cela permet de pouvoir à la fois réviser et profiter de la famille et des amis !

Examens : Savoir faire une pause pendant les révisions

Boris Bernabé, le doyen de l’univers de Paris-Sud a confié que les étudiants devaient faire des pauses. Selon lui, les élèves ne doivent pas se sentir coupables s’ils n’ont pas ouvert leurs bouquins pendant une journée. Les étudiants doivent prendre une journée de repos pour faire les courses de Noël et penser à autre chose qu’aux études. Cela ne sera que bénéfique puisque les étudiants seront bien plus reposés et plus efficaces dans les révisions.

« Rien ne sert de culpabiliser si à un moment de la journée vous ne travaillez pas. Les connaissances mûrissent ailleurs que derrière votre bureau. Aller marcher, lire : autant d’activités qui aèrent l’esprit et permettent de digérer ce que vous apprenez. » A t-il dit pour le média L’Etudiant.

Enfin, pour ne pas se lasser des révisions, il faut savoir varier les moyens d’apprentissage. Il est important de lire plusieurs fois les cours. Néanmoins, certains élèves ont une mémoire auditive ainsi que visuel. Ainsi, il est recommandé d’enregistrer et d’écouter ses cours, d’écouter la radio ou la télévision pour les connaissances générales. Puis, il faut aussi lire des articles de presse pour pouvoir s’ouvrir un peu plus à ce qu’il se passe dans le monde.