MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Universités: la France bien classée chez les petits établissements

Universités: la France bien classée chez les petits établissements
Partage
Partager sur Facebook

La France place trois universités dans le top 10 des meilleurs petits établissements. Un résultat positif mais qui traduit un autre problème.

Si la France ne brille pas particulièrement au classement de Shanghai, elle est mieux notée dans le classement des petites universités. En effet, le système éducatif hexagonal classe trois écoles dans le top 10. Première faculté française, L’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris. Celle-ci conserve sa deuxième position acquise lors de l’année 2016 et le précédant classement. La première place est quand à elle occupé par la California Institute of Technology (ou Caltech) aux Etats-Unis.

La France a trois établissements dans le top 10 mais…

Deuxième établissement Français, l’Ecole polytechnique se classe quatrième parmi les petites universités. Malgré tout, c’est une mauvaise nouvelle. En effet, en comparaison du précédant classement, l’établissement français perd une place et se fait éjecter du podium. Même constat pour l’ENS Lyon. En effet, l’établissement des Alpes descend de deux places et tombe septième pour cette année 2017.

Ce classement mis à jour par le Times Hiher Education ne prend en compte que les vingt premières universités du classement. Pourtant, il existe près de 1 000 universités qui sont déjà apparus dans les études du journal britannique. Pour y participer, il faut que l’établissement compte moins de 5 000 étudiants. Malgré tout, la seconde obligation pour apparaître au classement est de proposer une recherche académique pluridisciplinaire.

Les petites universités ont le vent en poupe

Seeta Bhardwa, journaliste spécialiste de la vie étudiante du THE explique au Monde que les petites universités ont un grand avantage. « Les petites universités offrent une grande satisfaction aux étudiants. Et un environnement propice aux bonnes relations de travail entre les étudiants et leurs professeurs », explique-t-elle. Ajoutant ensuite que « beaucoup d’étudiants sont attirés par les classes plus petites, un ratio de professeurs plus élevé et la sensation de participer à une communauté ».

Malgré tout, si la France est présente dans ce classement, il met en avant des universités qui ont surtout une aura régionale et non internationale. Si l’on met en avant la totalité des établissements de plus de 5 000 étudiants, la France n’a que quatre établissements dans le top 200. C’est peu et même un de moins que l’an dernier.

Classement top 10:

1 California Institute of Technology (Etats-Unis)
2 École Normale Supérieure (France)
3 Pohang University of Science and Technology (Corée du Sud)
4 École Polytechnique (France)
5 Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie)
6 Scuola Superiore Sant’Anna (Italie)
7 École Normale Supérieure de Lyon (France)
8 Indian Institute of Science (Inde)
9 Swedish University of Agricultural Sciences (Suède)
10 Free University of Bozen-Bolzano (Italie)

Autres vidéos recommandées pour vous