fbpx
Campus
Partager sur

Universités: les étudiants reprennent peu à peu les cours en présentiel !

Universités: les étudiants reprennent peu à peu les cours en présentiel !

Les étudiants l'ont demandé, ils vont peut-être enfin y avoir le droit. En effet, les universités pourraient de nouveau rouvrir en présentiel.

Il n’est pas aisé d’assister aux cours à distance, somme toute… Les étudiants ont beau montrer de la motivation par leur formation, une présence en direct à l’université les aiderait au mieux. Il est possible que cela se fasse. Une bonne nouvelle pour cette « génération sacrifiée ». MCE TV vous dit tout de A à Z.

La Covid-19 n’a épargné personne en somme, pas même les étudiants. Souvent considérés comme la génération sacrifiée, ils en paient les pots cassés.

Pour cause, les bancs de la fac ont dû fermer, à leur plus grand dam. Pour pallier cela, l’exécutif a voulu imposer un système qui ne fait pas l’unanimité. Loin de là !

Les cours à distance ont quelque peu chamboulé leur rythme de vie. D’autant plus que le confinement les enferme dans une forme d’isolement pur et dur.

Certains étudiants dans les diverses universités de France font tout pour faire entendre leur voix. Bien entendu, cela passe bien souvent à la trappe, à leur plus grand désarroi.

Si des initiatives ont vu le jour, ils n’attendent qu’une chose : les cours en présentiel. Va-t-on enfin leur accorder ce privilège ou vont-ils devoir s’armer de patience ? Les choses pourraient changer. Advienne que pourra, diront certains.

Universités: les étudiants de retour en présentiel !
Universités: les étudiants de retour en présentiel !

Les universités en voie de rouvrir aux étudiants

Depuis lundi dernier, certains étudiants ont donc pu retrouver les bancs de l’université, pour leur plus grand plaisir. Cela change des cours à distance !

« C’est un vrai soulagement de revenir sur place et d’être de nouveau parmi les étudiants, amis et collègues », a dit une étudiante à France TV Info à ce sujet. Cela fait plaisir à entendre !

Enfin, si certaines universités ont rouvert leurs portes, ça n’est pas une mince affaire. Pour cause, certains décrivent alors une organisation chaotique.

C’est un peu la croix et la bannière pour s’organiser avec toutes les règles en vigueur. Distanciation sociale, gestes barrières, port du masque… Une organisation millimétrée somme toute.

Au-delà de ça, les cours ont tout l’air d’être encore expérimentaux à l’heure actuelle. D’ailleurs, toutes les facs n’ont pas repris et certaines privilégient les TD.

Des profs testent aussi des cours à moitié à distance et à moitié en présentiel. Certains alternent donc un jour sur deux ou une semaine sur deux.

Quoi qu’il en soit, d’iici la fin de la semaine, ce ne sont pas moins de 20% des étudiants qui auront fait leur rentrée en physique. De quoi les sortir un peu de l’isolement.

On peut le dire, la Covid-19 n’aura pas vraiment épargné cette part de la population. D’autant plus que certains reprochent à l’État de ne pas aller plus loin.

Comme l’UNEF, le syndicat étudiant par exemple, qui souhaite que le ministère mette les bouchées doubles. Fort heureusement, les choses se dégoupillent petit à petit. Affaire à suivre…