Campus
Partager sur

Universités: dans quel campus a-t’on le plus de chances d’obtenir un prix Nobel ?

Universités: dans quel campus a-t'on le plus de chances d'obtenir un prix Nobel

Avoir un prix Nobel est une grande fierté. Mais pour en décrocher un, mieux vaut se rendre dans les universités américaines.

Pour certains c’est presque un but, obtenir le prix Nobel est une volonté, une ambition et un gage de réussite chez les étudiants. Alors pour donner plus facilement les moyens aux ambitieux, le journal Times Higher Education a publié à Londres le top 10 des universités produisant le plus grand nombre de prix Nobel. Sur la centaine d’établissements qui a été étudié, il s’avère que les Etats-Unis sont les mieux armés à former des futurs prix Nobel. Sans surprise, lors de ces 15 dernières années, sept universitaires américains ont décroché le précieux sésame, avec en tête de liste, l’université de Stanford dont un des ses anciens étudiants a remporté le prix durant trois années consécutives en chimie.

Pour un prix Nobel, autant étudier aux Etats-Unis

En deuxième place, on retrouve l’université new-yorkaise de Columbia qui compte à elle seule huit prix Nobel au sein de ses enseignants dans diverses disciplines. Berkeley se retrouve en troisième place devant les universités de Princetown dans le New-jersey, et l’université de Chicago, quatrième ex-aequo. Petite surprise, l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), qui est pourtant réputée pour ses recherches, ne figure qu’à la huitième place de ce classement international, au même rang que l’institut de Technologie d’Israël.

Allemagne et Israel, mais pas la France

L’Israel et l’Allemagne sont d’ailleurs deux outsiders aux campus réputés américains et placent plusieurs établissements dans le top 10. Pour la lanterne rouge du classement, on retrouve d’ailleurs un établissement allemand, la société Max Plack pour le développement des sciences, une association à but non-lucratif de recherche fondamentale. Mais pour ce qui est des établissements français… aucun ne figure dans le classement. C’est une nouvelle déconvenue pour le système universitaire français qui, après n’avoir placé qu’une seule dans le top 100 des meilleurs universités, n’apparaît même pas dans celui là.

Afficher +