fbpx
Campus
Partager sur

Université: la meilleure ville de France pour les étudiants, c’est Grenoble

Université: la meilleure ville de France pour les étudiants, c'est Grenoble

L'Etudiant vient de dévoiler le classements des meilleurs villes de France comprenant une université. Et pour la première place, c'est Grenoble qui trône en haut du classement.

Le classement des meilleures villes pour les étudiants a été dévoilé par le site internet de L’Etudiant. Et cette année, c’est la ville de Grenoble qui a obtenu les faveurs du média. En cause, une université où se réunissent 58 000 étudiants pour des infrastructures et un campus propre à un confort de vie précis. La dixième édition du classement des meilleurs villes étudiantes de France 2016 a donc placé la capitales des Alpes en haut de la liste. Selon Christophe Ferrarri, le président de Grenoble Alpes Métropole, interrogé par l’Etudiant, ce n’est pas une surprise: « A Grenoble, les choix politiques en faveur de l’université et de la recherche, l’attention portée à la vie étudiante sont dans l’ADN de la ville. Nous avons conservé une taille humaine, les déplacements sont très faciles pour les étudiants, grâce aux cinq lignes de tramway qui desservent tous les campus et des tarifications adaptées à leurs budgets ».

Mieux vaut aller à l’université de Rennes ou de Toulouse si ce n’est pas Grenoble

Dans ce classement, suivent ensuite les villes de Rennes et de Toulouse. Les deux villes offrent elle aussi de belles infrastructures à l’université. Tandis que la capitale de la Bretagne accueille 66.000 étudiants, celle-ci a été mise en avant pour son « offre associative et culturelle ». Pour la ville du Sud-Ouest, qui regroupe 109 000 étudiants dans son université, c’est grâce à « son bassin d’emploi et son aide au logement », qu’elle prétend à une place sur le podium. Au classement des métropoles françaises de plus de 40 000 étudiants, viennent ensuite Lyon, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Paris, Strasbourg, Aix-Marseille. Pour ce qui est des grandes villes (entre 20 000 et 40 000 étudiants), c’est Poitiers qui décroche la palme devant Angers, Clermont-Ferrand, Dijon, Caen, Besançon, Tours, Brest, Saint-Etienne. Pour les petites villes (entre 8 000 et 20 000 étudiants) La Rochelle et son université, Pau et Troyes dominent le classement.

Un classement établi sur 15 critères précis

Pour établir un tel classement, l’Etudiant explique que « nous avons voulu nous concentrer sur l’essentiel et tenté de mieux cerner les vrais besoins des étudiants ». Au total, 15 indicateurs ont été enregistrés pour mettre en place ce classement des villes de France offrant les meilleurs cadres d’études à l’université: « une offre de formation qui soit de qualité et suffisamment diversifiée, des logements en nombre et pas trop chers, un réseau de transports en commun efficace, lui aussi abordable, une offre culturelle riche et diverse un marché de l’emploi important et dynamique, une ville qui attire les étudiants européens du programme Erasmus, un peu de soleil en prime. »