Campus
Partager sur

Université: vers une rentrée à 100% en présentiel dans les facs ?

Université vers une rentrée à 100% en présentiel dans les facs

Pour la rentrée, les Universités espèrent du 100% présentiel. Et l'Etat est sur la même longueur d'onde. Mais comment faire ?

Depuis maintenant des mois, les étudiants ne peuvent pas se rendre à l’université tous les jours pour suivre leurs cours. Le distanciel commence à peser sur le moral de tous. Alors, pour la rentrée, l’Etat prévoit un système 100% en présentiel.

Une rentrée des classes normale dans les Universités ?

Qui aurait cru qu’un jour, les élèves auraient voulu aller en cours. Et pourtant c’est le cas. Les étudiants n’en peuvent plus de suivre leurs cours sur leur ordinateur. La plupart d’entre eux dépriment et n’ont plus trop d’espoir pour la suite. Il faut donc réagir.

Emmanuel Macron aimerait donc faire une rentrée 100% en présentiel pour septembre. Mais cela sera t-il possible ? On le rappelle, la vaccination sera accessible à tous dès le 31 mai. Alors, même les plus jeunes pourront se faire vacciner, ce qui aiderait pour la rentrée dans les universités.

Hier, le Président convoquait à l’Elysée tous les dirigeants d’universités et grandes écoles pour discuter de ce sujet. Il faut dire qu’il faut s’y prendre en avance ! Depuis le début de la crise, Frédérique Vidal est sous le feu des critiques pour son inaction d’après les étudiants.

Ils étaient nombreux dans les rues des grandes villes pour protester. Tous avaient l’impression d’être des fantômes et être dans un sens, totalement oubliés. A la suite de ça, des aides avaient été crées pour essayer d’aider tous les jeunes en situation précaire.

Car un autre problème pendant la crise sanitaire était la précarité étudiante. La plupart d’entre eux perdait leur emploi étudiant et se retrouvait dans une situation financière très complexe. Pour lutter contre ça, l’Etat débloquait des aides.

Université: vers une rentrée à 100% en présentiel dans les facs ?
Université: vers une rentrée à 100% en présentiel dans les facs ?

L’Etat souhaite pérenniser les aides pour les jeunes

Alors, en plus des problèmes à l’Université, les jeunes avaient du mal à joindre les deux bouts. Pour les aider, l’Etat débloquait les repas à 1 euro dans les restaurants universitaires. Cette aide permettait de servir 8 millions de repas. Un beau score.

Mais en plus des problèmes financiers, les jeunes avaient aussi des problèmes mentaux. Alors, pour essayer d’éviter la dépression et tout ce qui en suit, l’Etat débloquait des chèques psy. Cela permet aux jeunes qui le souhaitent de se faire aider pour une séance gratuite.

Car oui, il ne faut pas l’oublier, cette aide est totalement gratuite. Vous pouvez d’ailleurs toujours en bénéficier. Il suffit d’aller chez votre médecin pour demander d’en bénéficier et ensuite on vous indiquera un psy. Pour le moment 9 700 séances ont été réalisées.

Dans les Universités, pour le moment, on n’est pas forcément satisfait des mesures. Mais pour le moment, l’Etat souhaite pérenniser ces aides mais aussi le tutorat pour éviter le décrochage scolaire. Alors, rien n’est gagné mais c’est déjà un début.

Pour le moment, l’Etat espère que la rentrée se fera à 100% en présentiel à l’Université en septembre. Grâce à des auto-tests gratuits mis à disposition mais aussi aux vaccins. On verra bien dans quelques mois ce qu’il en est vraiment. On espère de tout coeur que cela soit vrai.

En tout cas, pour tous les étudiants, courage, la fin est proche et bientôt la vie pourra reprendre comme avant !

Afficher +