Campus
Partager sur

Université: une étudiante sans master attaque sa faculté en justice !

Université: une étudiante sans master attaque sa faculté en justice !

De nombreux étudiants à l'université se retrouvent sans master pour la rentrée scolaire 2021. Comme chaque année, vous diriez-vous !

Nos confrères de Ouest France viennent d’interviewer une étudiante très en colère, qui se retrouve sans master pour la rentrée scolaire 2021. Cette dernière n’a pas hésité à porter plainte contre son Université, à Angers. MCE TV vous explique tout de A à Z !

Une étudiante est très en colère de ne pas avoir de master

Léonie Ravary, 21 ans, ne compte pas se laisser faire. Après avoir obtenu sa licence l’été dernier, cette étudiante avait toutes ses chances de poursuivre son cursus à l’Université d’Angers.

Et pourtant, la fac lui a tout de même refusé ses 20 demandes en master. Une nouvelle difficile à accepter pour Léonie Ravary. Elle explique : « L’administration m’avait dit à mon entrée en licence qu’il suffisait d’avoir 10/20 pour passer. Mais j’ai beaucoup révisé, tout en travaillant à côté, pour ne jamais avoir à passer aux rattrapages. ».

Vous l’aurez donc compris, Léonie Ravary s’est donnée les moyens d’en arriver là. Elle a aussi refusé de se rendre aux funérailles de son grand-père pour suivre les cours.

Alors pourquoi l’Université d’Angers a-t-elle pris cette décision ? C’est simple. Léonie Ravary explique qu’elle a obtenu un 2/20, lors de sa licence. Il s’agit de sa seule mauvaise note ! Mais elle a tout de même fait chuter sa moyenne générale à 11,2.

Et il y a une règle : si la note est inférieure à 8/20, l’étudiant n’a pas le droit aux rattrapages. Avec cette moyenne, aucune place ne lui a donc été proposée en master. D’autres lui sont passés devant. Vous vous rendez compte ? MCE TV vous en dit plus sur les démarches entamées par Léonie Ravary et sa famille contre la fac.

Université: une étudiante sans master attaque sa faculté en justice !

L’Université d’Angers est dans la tourmente

Inutile de préciser que Léonie Ravary n’est pas la seule étudiante à se voir refuser son entrée en master, par une Université. D’autant plus que le droit est une filière très prisée.

Mais ce qui la différencie des autres, c’est qu’elle a décidé de prendre les choses en main. Soutenue par sa famille, l’étudiante a poursuivi en justice l’académie de Nantes. Et ce pour « non-publicité des critères de sélection ». Oui, c’est très sérieux !

De son côté, le tribunal administratif de Nantes a répondu que les résultats de Léonie Ravary sont, dans tous les cas, insuffisants pour intégrer un master à l’Université d’Angers. Aïe !

D’ici là, elle espère qu’une place se libèrera. Pour autant, cette dernière n’est pas prête à gâcher son rêve. Autrement dit intégrer l’école nationale de la magistrature. Il s’agit d’un beau projet !

Auprès de nos confrères de Ouest France, Léonie Ravary confie alors qu’elle serait capable d’entamer une nouvelle 3ᵉ année de licence. Juste pour ne pas être déscolarisée bien sûr ! « C’est juste reporter le problème, puisque mes notes n’auront pas changé. Et qu’il y aura toujours un manque de places. », s’indigne-t-elle.

Toujours est-il que l’étudiante est suivie de près par ses proches. En effet, ils n’hésiteront pas à manifester. Ou bien à se mettre en colère s’il le faut. Quoi qu’il en soit, nous espérons que les choses finiront par rentrer dans l’ordre. Et vite ! La Rédac de MCE TV souhaite bon courage aux étudiants qui sont dans le même cas.

Afficher +