MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Université: la fac de Tours ouvre des toilettes pour transgenres

Université: la fac de Tours ouvre des toilettes pour transgenres
Partage
Partager sur Facebook

L'université de Tours a décidé de faire un pas en avant dans la lutte contre les discriminations subies par les personnes transgenres.

Une initiative qui va sans aucun doute faire du bruit. En effet, l’université François-Rabelais à Tours va ouvrir des toilettes dans son établissement à l’attention des jeunes transgenres qui ont intégré son établissement. Une information dévoilée par le journal local La Nouvelle République (NR) et confirmée par le HuffPost. L’université va en effet reconnaître leur prénom d’usage et décide aussi d’ouvrir des toilettes neutres.

L’utilisation du nom sur la carte étudiante est importante

Une avancée qui a pu être possible par un seul étudiant. Selon la NR, le jeune homme a contacté la chargée de mission diversité, égalité et handicap de l’université, Concetta Pennuto. Il a évoqué avec elle les problèmes des personnes transgenre à l’université. « Vous imaginez comme cela peut être compliqué, pour un étudiant qui se fait appeler Jules et qui porte la moustache, quand un enseignant l’appelle Julie en faisant l’appel, ou qu’il doit montrer sa carte d’étudiant pour emprunter un livre à la bibliothèque? », explique la chargée de mission. L’utilisation du prénom est donc primordiale.

Une situation compliquée du fait que le changement d’état civil en France est une procédure longue. Le temps entre l’instauration du prénom d’usage par la personne et son inscription officielle est une période compliquée.

L’université de Tours a donc choisi de laisser les étudiants inscrire le nom qu’il souhaite sur carte d’identité. Au HuffPost, Concetta Pennuto explique qu’« ils peuvent aussi, s’ils en font la demande, changer leur photo sur la carte ». Ajoutant que « nous travaillons également sur les changements d’adresse e-mail, ainsi que sur les listes d’appels et d’examens, dans lesquelles les noms ne correspondent pas à ceux d’usage ».

Des toilettes neutres à l’université de Tours

En plus de cette avancée administrative, l’université a mis en avant une autre avancée dans l’égalité des étudiants. Et cela peut paraître surprenant, mais il s’agit de l’installation de toilettes. En effet, les toilettes sont un lieu de discriminations pour les transgenres. Si bien qu’aux Etats-Unis, un débat s’est enclenchée autour des toilettes neutres qui sont dorénavant ouverte à tous.

L’université de Tours a donc décidé de lancer l’idée en France. Les premières seront installées dans la faculté de médecine. Un des gros pôles de l’université affilié avec le CHU de Bretonneau. L’établissement conservera tout de même des toilettes classiques séparées entre homme et femme. « Il y aura toujours des toilettes genrées, mais aussi des non-genrées. Pour celles-ci, des étudiants proposent actuellement des logos », détaille Concetta Pennuto au Pure Player.

Autres vidéos recommandées pour vous