Campus
Partager sur

Université: quel établissement a le plus haut taux de réussite ?

taux de réussite à l'université

Les résultats de l'année universitaire 2013 sont sortis. Et si l'université d'Angers figure parmi les meilleurs établissements, ce n'est pas le cas des DOM TOM.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié les indicateurs 2013 sur la réussite des étudiants à l’université. Un chiffre sort du lot, seulement 27% des étudiants obtiennent leur licence en trois ans. Ce qui signifie que les trois quarts des nouveaux bacheliers inscrits à l’université redoubleront ou abandonneront les études. Mais ce qui inquiète surtout, c’est le taux d’échec en première années ou seulement 39,7% des inscrits accèdent à la seconde année. Parmi eux, 27,3 % redoublent, 30,5% sorte du système universitaire et seulement 2,5% se réorientent. Un taux d’abandons excessifs.

L’université d’Angers en tête

Mais parmi les universités, certains établissements s’en sortent bien. L’université d’Angers, par exemple, voit 55,6% de ses étudiants passer de L1 en L2. Suivent les universités de Lyon et Paris (54,2%), du du Littoral – Côte d’Opale (51,5%), de Clermont-Ferrand 1 (51,2%), de Marne la Vallée (50,6%) et de Poitiers (50,5%)/ Mais en contrepartie, l’université des Antilles-Guyane (17,9% d’admis en L2), de Nouvelle Calédonie (18,7%) et de la Réunion (20,5%). Un taux catastrophique quand on se rend compte qu’un seul élève sur cinq passe en seconde année de Licence. Des résultats aussi qui se renforcent dans les DOM TOM du fait de leur éloignement avec la métropole, et d’infrastructures moins développées.

Les difficultés des DOM TOM

En France Métropolitaine, la lanterne rouge revient à l’université de Lille 2 «Droit et santé», qui obtient un score de 26,4% d’admis en L2 alors que la moyenne nationale est de 39,7%. Mais ce taux s’explique par la présence de la faculté de médecine dans laquelle le redoublement de la première année est presque un rituel obligatoire de passage.

Classement du taux de passage en première année:

Angers (55,6)
Lyon 2 (54,2)
Paris 6 (54,2)
CUFR Nord Est Midi Pyrénées (52,5)
Université Littoral (51,5)

Classement du taux de redoublement:

CUFR Mayotte (48,1)
Antilles-Guyane (42)
Montpellier (39,6)
La Réunion (38,5)
Polynésie Française (37,2)

Afficher +