fbpx
Campus
Partager sur

Université: la Sorbonne devient une seule et unique faculté

Université: la Sorbonne devient une seule et unique faculté
Partager
Partager sur Facebook

La Sorbonne sera bientôt la seule et unique université de Paris. En effet, une fusion entre Pierre et Marie Curie et Paris Sorbonne va être mise en place.

Tout débutera dans un peu moins d’un an. Le 1er janvier 2018, les universités Paris Sorbonne et Pierre-et-Marie Curie vont fusionner pour donner une seule et même université. Cette fusion va donc laisser la place à un établissement baptisé Sorbonne Université. Une avancée considérable car le nom de Sorbonne est presque une marque déposée dans le monde universitaire.

De plus l’imaginaire de la Sorbonne sera beaucoup plus proche de la réalité. Mais comment ça ? En fondant une faculté à Paris sur l’image que l’on se fait de celle de New York, Londres, ou Sydney. En gros, l’image d’une université pluridisciplinaire. Celle-ci sera donc composée de trois pôles, sciences, médecine et lettres. Un rassemblement qui permettra donc de créer une université unique 100% parisienne. Celle-ci donnera sûrement un aura supplémentaire à l’internationale mais aussi en France.

54 000 étudiants pour une seule et même fac

« Lorsque je dis que je suis le président de Paris-Sorbonne, on pense que j’ai derrière moi des facultés de sciences, de médecine et de lettres. Ce sera à terme une réalité. Nous revenons aux fondamentaux, à ce que doit être une université », explique au Figaro Barthélémy Jobert, président de Paris-Sorbonne. Un projet qui a été pensé depuis maintenant plusieurs années. Du coup, ce rassemblement a été acté le 20 janvier dernier par les conseils d’administration des deux entités.

Un décret sera donc publié en mars prochain afin d’assurer la création de Sorbonne Université. Celle-ci représentera près de 54 000 étudiants. La réunion des deux établissements permettra donc de valoriser le diplôme à l’international et donnera plus de valeur au système universitaire hexagonal, du moins parisien. Une avancée qui devrait aussi impacter le classement de Shanghaï. Lors du dernier classement, l’université Pierre et Marie Curie avait été le premier établissement français (39ème).

Université de Paris, une tradition de sept siècles

Chose incroyable, cela fait depuis 1971 que l’université de Paris est séparée en plusieurs parties. En effet, après les manifestations de mai 68, et par obligation d’infrastructure, celle-ci avait éclaté en 13 établissements indépendants. Cette mesure de réunification renoue donc avec une tradition de près de sept siècles dans la capitale française.