Campus
Partager sur

Université: le sénat adopte une loi validant le cycle Licence-Master-Doctorat

Université: le sénat adopte une loi validant le cycle Licence-Master-Doctorat

Le Sénat a adopté une loi validant le cycle Licence-Master-Doctorat à l'université. Une mesure qui oblige une sélection à l'entrée du Master.

Najat Vallaud-Belkacem avait trouvé un accord sur la sélection en Master à l’université. Mais le Sénat semble travailler lui aussi de son côté. En effet, une loi déposée par Jean-Léonce Dupont (UDI-UC) a été voté par l’hémicycle. Ce texte a pour but d’entériner le cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat. Autrement dit, le Master ne pourra plus avoir de sélection entre la première et la deuxième année. Seulement lors du passage Licence-Master.

Une sélection à l’entrée du Master à l’université

Jean-Léonce Dupont et les autres auteurs sont fermes. Ils estiment que « faute d’une définition assez claire et durable des critères d’admission en deuxième cycle, les étudiants titulaires d’une licence s’orientent en master de manière insuffisamment instruite, au risque d’échouer ou de dévoyer leur projet personnel ». Une situation inacceptable et injuste envers les étudiants.

Ils ajoutent ensuite que « pour remplir leur mission de service public, les universités doivent assurer à leurs étudiants les conditions d’accès aux meilleurs niveaux de qualification tout en leur garantissant le continuum et la sécurité des parcours de formation ». Selon eux, le texte de loi a pour but de mettre en place une procédure spécifique à l’entrée du deuxième cycle. Une manière qui vise aussi à consolider l’autonomie pédagogique des universités.

Une loi qui ne contredit pas l’accord trouvé par Najat Vallaud-Belkacem

Alors que Najat Vallaud-Belkacem avait réussi à trouver un accord avec les universités et les groupes étudiants le 4 octobre 2016, ce texte vient appuyer sur cette avancée. Le texte de loi a d’ailleurs été modifié en commission pour reprendre le dispositif législatif de l’accord.

La loi validée au Sénat préconise donc d’apporter aux titulaires d’une licence une information complète sur les débouchés dont ils disposent. Notamment dans le cas où ces derniers ne souhaitent pas ou ne peuvent pas continuer leur formation. Différents cursus de second cycle leur seront donc proposés dans le cadre de leur formation professionnelle et de leur projet de vie.

Au terme des négociation entrepris dans l’espace réservé au groupe UDI-UC, le Sénat a adopté cette proposition de loi.

Afficher +