fbpx
Campus
Partager sur

Université: un RU de Lille propose des menus 100% végétaliens à ses étudiants

Université: un RU de Lille propose des menus 100% végétaliens à ses étudiants

Un restaurant universitaire de Lille propose des plats 100% végétaliens. Une initiative unique en France.

Les étudiants de l’université Lille 1 auront la possibilité de choisir des menus 100% végétaliens, entrée et dessert compris. En effet, le restaurant universitaire lillois Paricelle garanti une absence de produits issus de l’exploitation animale. La diversité des plats proposés aux étudiants est bien loin des clichés souvent associés aux produits végétaliens. Les étudiants peuvent manger des burgers, des nems ou encore des pizzas. Cette offre rencontre un grand succès auprès des étudiants, plus de 2000 d’entre eux décident de se rendre dans ce RU.

Un RU qui prônent les menus végétaliens, une révolution en France

Cette initiative plaît aux étudiants lillois et elle est proposée par l’association Sentience. Elle a pour but la défense de la cause animale et donc de la promotion du végétalisme. Créee en 2012, Sentience dispose d’une antenne lilloise depuis 2015.

A la base de cette initiative se sont les étudiants qui demandaient une évolution à la place du menu végétarien dans l’offre proposée par le RU. Le chef du RU Paricelle, Philippe Radomiak avait déjà donc envisagé de mettre en place une mise en avant du végétarien. C’est ensuite que l’associtation Sentience s’est intéressé à ce projet pour proposer des menus 100% végétaliens.
Axelle Playoust, coprésidente de Sentience a répondu au Figaro sur le sujet: « Depuis plusieurs mois, le chef cherchait à mettre en place une initiative végétarienne. […] Quelqu’un l’a mis en relation avec nous, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois et nous l’avons convaincu de proposer plutôt une offre végétalienne, car cela aurait beaucoup plus de poids. »

Un franc succès auprès des étudiants

L’alimentation végétalienne est l’objet de gros préjugés et se voit donc très minoritaire dans l’offre générale d’alimentation en France. Cependant, l’initiative enclanchée à Lille devrait être une belle promotion pour le menu végétalien. Axelle Playoust le confirme: « des étudiants de toute la France nous demandent comment ils peuvent lancer un projet similaire chez eux ». L’initiative rencontre un succès sans précédent avec près de 2000 étudiants par jour fréquentant le RU. « Nous recevons aussi beaucoup de messages de remerciement d’étudiants qui ne pouvaient pas déjeuner au RU avant cette initiative » affirme Axelle Playous.