Campus
Partager sur

Université : le recteur de Berkeley construit un tunnel pour échapper aux étudiants

Université : le recteur de Berkeley construit un tunnel pour échapper aux étudiants

Le recteur de l' université de Berkeley a fait construire un tunnel après plusieurs manifestations étudiantes qui ont ébranlé l’administration

9 000 dollars ont été déboursés pour faire un tunnel dans l’université de Berkeley. Le recteur de l’université est à l’origine de cette commande, la décision a été prise après de nombreuses manifestations étudiantes mouvementées.

Echapper aux étudiants de l’ université de Berkeley comme en temps de guerre

Aux Etats-Unis, la chaine de télévision Fox news a rapporté que Nicholas Dirks, le recteur de l’Université de Berkeley en Californie avait fait construire une porte secrète à 9 000 dollars pour s’enfuir en cas de manifestations trop violentes de la part des étudiants. Claire Holmes, la porte-parole de l’université californienne de Berkeley, a confirmé la déclaration de la chaine de télévision. Elle a affirmé que le dispositif d’une porte secrète qui a coûté 9 000 dollars à l’université américaine est une « mesure de sécurité permettant de quitter le bâtiment administratif de l’université sans qu’on s’en aperçoive ».

A Berkeley, on peut s’enfuir de l’université sans être vu

En cas de problèmes majeures, notamment comme des manifestations étudiantes dans les locaux (ou autour des bâtiments) qui auraient tendances à amener à des débordements et à des comportements violents de la parts de certains extrémistes, le personnel administratif de l’école pourrait emprunter cette porte secrète qui mène à un tunnel afin que les personnes « en danger » s’esquivent discrètement et évite d’être confrontées à des comportements violents.

La mesure a été prise après un épisode assez surprenant

C’était en avril 2015. A l’ université de Berkeley, un groupe d’étudiants manifestaient, et l’ université américaine de Berkeley a été la grande place publique de ces manifestations. Un groupe d’élèves avaient pénétré de force dans le bureau de Nicholas Dirks, le recteur de l’Université en Californie. C’est dans le bureau du recteur que ces étudiants avaient organisé une grève. L’association des étudiants de l’ Université avait à l’époque condamnée la décision du recteur de construire ce tunnel, mais pas les débordements étudiants. Selon la chaîne Fox News, le territoire de l’université avait déjà été clôturé au mois de mars afin d’éviter les manifestations, ce qui a coûté 700 000 dollars à l’Université de Berkeley.

Afficher +