fbpx
Campus
Partager sur

Université: quels changements à prévoir pour la rentrée 2020 ?

Université: quels changements à prévoir pour la rentrée 2020 ?
Partager sur Facebook

La rentrée 2020 ne sera pas la même que d'habitude à l'Université. Mais quels seront les changements pour cette année scolaire ?

La rentrée ne se passera pas comme d’habitude ! Même si le déconfinement est en cours en France, les universités prennent petit à petit des mesures pour septembre. MCETV vous décrypte.

Mais qu’est ce qui va réellement changer pour vous ? Premièrement, tous les cours ne seront pas en présentiel. Pour le doyen de l’Université Catholique de Lille, entre un tiers et la moitié des cours seront en classe.

Le reste ? Les cours continueront par visioconférence. Les élèves devront donc continuer à suivre le programme de chez pour certains cours. En effet, les amphithéâtres contiennent beaucoup trop d’élèves. Il faut donc diviser les classes en deux si possible dès la rentrée.

Il faudra donc avoir une distance d’un mètre entre chaque élève dans les classes. Ce qui réduit l’effectif des élèves dans le cours. Il en va de même pour les TD. Les groupes de 25 élèves seront divisés par deux. 

Université: quels changements à prévoir pour la rentrée 2020 ?

Université: quels changements à prévoir pour la rentrée 2020 ?

Quels changements pour la rentrée 2020 ?

Pour résumé, les Universités vont faire en sorte que les élèves ne soient pas les uns sur les autres dans les classes. La rentrée 2020 ne sera donc pas comme toutes les autres. Mais d’autres mesures seront en place dès septembre.

Par exemple, du gel hydroalcoolique sera toujours obligatoire avant de rentrer dans l’université. Les poignets et autres objets seront régulièrement nettoyés. Les élèves pourraient même devoir porter des masques.

Pas forcément dans les classes mais dans l’université comme par exemple aux toilettes, entre les classes, dans les couloirs etc. Pour éviter que les élèves soient tous présents sur le campus, les horaires de classes ne seront plus les mêmes.

Dans certaines universités les élèves pourront avoir cours de 8h à 20h du lundi au samedi. Bref, de gros changements sont à prévoir pour cette rentrée 2020. Le coronavirus n’est pas encore derrière nous et il faut continuer à prendre toutes les mesures de sécurité.