Campus
Partager sur

Université Paris-Saclay: 1 300 doctorants en plus pour l’établissement

Université Paris-Saclay: 1 300 doctorants en plus pour l'établissement

L'université Paris-Saclay va accueillir 1 300 doctorants supplémentaires pour la Rentrée prochaine au sein de son établissement.

Pour l’année universitaire 2017-2018, ce sont un peu plus de 1300 nouveaux doctorants. Parmi eux, 41% de femmes et 42% d’étrangers de plus de 80 nationalités différentes. C’est cette nouvelle équipe qui rejoindra l’Université Paris-Saclay pour y mener leurs projets de recherche. Mais aussi préparer une thèse de doctorat.

Tous ont été choisis selon les principes exprimés dans la charte du doctorat de l’Université Paris-Saclay. Ils bénéficient en outre de sources diverses de financement. 360 d’entre eux ont été recrutés en tant que doctorants contractuels. Notamment par la voie de concours organisés par les écoles doctorales, sur un financement apporté par l’IDEX. Ou encore par les établissements d’enseignement supérieur du site.

Les doctorants de l’Université Paris Saclay sélectionnés sur des sujets de thèse

Ces concours se sont déroulés en 4 étapes. L’offre de sujets de thèses, proposés par les directeurs de thèse, a été largement diffusée sur le site web de l’Université Paris-Saclay. Près de 5000 candidatures finalisées par les candidat(e)s ont été déposées sur ces seuls concours. Une candidature postée via le portail de candidature commun. Les directeurs de thèse et les directeurs des unités de recherche ont opéré une première sélection. Les écoles doctorales ont ainsi eu à examiner plus de 1500 dossiers de candidature.

Une sélection rigoureuse du jury

Les jurys se sont réunis une première fois pour effectuer une pré-sélection sur dossier qui a conduit à auditionner plus de 800 candidat(e)s qui ont présenté au jury leur projet doctoral, leur cursus et leurs premières expériences de recherche. Les jurys ont apprécié les aptitudes à la recherche de chaque candidat(e), sa compréhension du caractère novateur de son sujet de recherche. Mais aussi sa capacité à le situer dans le contexte scientifique international et ses qualités d’exposition. Les jurys ont ainsi pu retenir finalement 360 candidat(e)s en liste principale.

Un bilan de ce concours a été établi par les écoles doctorales et le collège doctoral. Il permettra de tirer les meilleurs enseignements de la campagne de recrutement 2017 pour préparer la prochaine.

Afficher +