fbpx
Campus
Partager sur

Université: Paris est la meilleure ville du monde pour faire ses études

Université: Paris est la meilleure ville du monde pour faire ses études

Un classement de QS Best Student a classé Paris comme la meilleure ville étudiante du monde. En cause, le faible coût de l'inscription contrairement aux villes concurrentes.

Trois ans, cela fait trois ans que le classement établi par QS Best Student place Paris comme la meilleure ville étudiante. Et pour la quatrième année, cela n’a pas loupé, la capitale française est encore une fois en tête du classement devant la ville de Melbourne en Australie et de Tokyo au Japon. Si la France reste au top, notre voisin anglais lui, sombre complètement dans le classement en voyant Londres rétrogradée à la cinquième position. Une chute notamment dû au coût des études et de la vie sur place, beaucoup plus onéreux qu’à Paris, et qui force la ville a être de plus en plus désertée par les étudiants. Malgré tout, la ville de Londres reste la seconde métropole européenne derrière Paris et devant Berlin. La capitale Allemande arrivant à la neuvième place.

Paris première ville mondiale du classement

Si ce n’est pourtant pas ce qui caractérise Paris habituellement, la capitale française est la deuxième ville la plus abordable du classement. Parmi le classement établi par QS Best Student, les critères comme la diversité des étudiants, la qualité de vie, la réputation des recruteurs et l’accessibilité financière sont scrutées. Parmi ces sous-classements, Paris est la deuxième ville la moins chères grâce aux frais d’inscriptions vraiment faibles en comparaison des autres villes. De plus, Paris est la deuxième ville au nombre d’universités reconnues mondialement, même si les institutions sont en baisse dans les classements des meilleures écoles du monde. Etabli sur 75 villes dans le monde, le classement place un grand nombre de villes américaines, même si la première d’entres elles, Boston, n’est pas présente dans le top20.

Anne Hidalgo fière de ce classement

Pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, c’est une victoire. Suite à la découverte de ce classement, elle a déclaré au site internet Konbini: « Paris est fière d’être consacrée meilleure ville étudiante au monde pour la quatrième année consécutive. Notre jeunesse constitue notre plus grande force et incarne notre plus grand espoir. Nous menons une politique ambitieuse pour lui permettre de s’épanouir, de réussir, de choisir et de construire son avenir. Nous continuerons à soutenir activement les étudiants en leur offrant des moyens et des opportunités, tout comme nous continuerons à encourager le développement d’une ville ouverte, dynamique et créative ».

Le Top 10:

1 Paris
2 Melbourne
3 Tokyo
4 Sydney
5 Londres
6 Singapour
7 Montréal
8 Hong Kong
9 Berlin
10 Séoul