Campus
Partager sur

Université: nouvelles règles pour les étudiants postulant en master !

Université: nouvelles règles pour les étudiants postulant en master !

Les règles pour entrer en master vont changer. Et à cause de la complexité des recours, cela pourrait mettre à mal les universités.

De nouvelles règles arrivent dans les universités. Ces nouvelles règles vont pénaliser les étudiants qui postulent en master. La Fage alerte même sur ces nouvelles conditions qui pourraient mettre en péril les jeunes. On vous en dit plus dans cet article.

De nouvelles règles pour postuler en master

Le décret n’est pas encore d’actualité. Mais en avril, le ministère de l’enseignement supérieur publiait les nouvelles règles. Et celles-ci concernent les élèves en Master. Ce qui change sera pour les élèves dans les universités qui n’ont pas reçu de réponse positive pour la suite de leurs études.

S’ils veulent déposer un recours auprès du recteur, cela sera plus compliqué à partir de cette année. Il faudra monter un dossier et prouver d’avoir déposé au moins 5 dossiers d’admission. Mais aussi de respecter certaines conditions. Et c’est là où ça se complique.

Mais pour toutes les associations, ces nouvelles règles pour les universités arrivent au mauvais moment. Après plus d’un an de crise sanitaire, les élèves boivent la tasse. Alors, tous protestent contre l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles. On vous en dit plus.

Pour le vice-président de la Fage, ces règles sont honteuses. « L’argument est d’inciter les étudiants à réfléchir à leur orientation. Mais l’objectif, c’est que moins d’étudiants répondent aux critères [de saisine] et poursuivent en master ».

Depuis 2016, le nombre de recours explose. Entre 2019 et 2020, ils avaient observé 119% de hausse de recours. Et souvent, le rectorat se retrouve avec pas assez de places vacantes pour tout le monde. Alors, il faut trouver une solution.

Université: nouvelles règles pour les étudiants postulant en master !
Université: nouvelles règles pour les étudiants postulant en master !

Université : plus de places en master

Il n’y a pas assez de places en master dans les universités. Mais peu d’élèves pensent à une sortie de secours comme par exemple une licence professionnelle. En France, le circuit normal est de poursuivre en master. Mais certains n’ont pas forcément le niveau.

Certains domaines en tension comme le droit ou bien la psychologie manquent de places. Et tout cela est à cause du bac de l’année dernière. Vu que le taux d’obtention était plus haut que jamais, les universités se sont retrouvées gorgées d’élèves en licence.

Sauf que de base, les places sont plus restreintes. Depuis décembre, l’Etat demandait donc aux universités d’augmenter leurs places en master pour absorber la masse d’étudiants. Mais sans compensation financière, cela est presque impossible.

Et les directeurs de fac s’inquiètent pour dans deux ans. Car à ce moment là, tous les élèves qui sont en licence actuellement demanderont des masters. Et il manquera de places ! Et cela pose un problème pour l’entrée sur le monde du travail aussi.

Car s’il est plus dur de continuer ses études et d’avoir un bon dossier, il n’est pas plus simple de trouver un premier emploi. Et encore moins sans expérience. Alors, il faudra trouver des solutions dans les deux sens. D’après François Germinet, c’est l’accès à l’emploi le coeur du problème. 

« Avec la crise du Covid, on a envie de maintenir les jeunes en études, mais on risque d’accumuler un stock de diplômés qui ne vont pas trouver d’emploi ». Alors, il faudra attendre quelques années pour voir le résultat de ces années.

Afficher +