MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Université: quelle est la meilleure ville pour faire ses études ?

Université: quelle est la meilleure ville pour faire ses études ?
Partage
Partager sur Facebook

La meilleure ville du monde n'est plus Paris. La capitale française est en effet devancée par Montréal. Notamment grâce à une université importante.

Le dernier classement international « QS Best Student Cities » vient de dévoiler la meilleure ville étudiante du Monde. Et Paris n’est plus à la première place. Dominant le classement depuis près de cinq ans, la capitale française est aujourd’hui devancée par Montréal. Cette étude réalisée par le cabinet spécialisé Quacquarelli Symonds démontre en effet que la qualité de vie des étudiants à l’université de Montréal a fortement progressé. Malgré tout, la capitale française reste à la seconde place du classement.

Pour justifier cette baisse, « la chute de Paris est partiellement due à une baisse de l’indicateur pouvoir d’achat, où Paris perd 29 places ». En effet, les indicateurs de ce classement sont nombreux. Population étudiante, niveau de l’université et les équipements font parti des critères. Mais le marché de l’emploi, le coût de la vie et l’attractivité des villes pour les jeunes sont aussi considérés comme des indicateurs essentiels.

L’Europe toujours en tête dans le classement

C’est donc Montréal qui prend la première place devant Paris et Londres. Les grandes villes européennes restent malgré tout le centre d’intérêt des étudiants à travers le monde. Il y a en effet quatre villes du vieux continent dans le classement. Montréal et Vancouver représentent le Canada. L’université de Boston est elle la seule représentante des Etats-Unis. L’Asie-Océanie semblant être le troisième pôle des étudiants. Tokyo et Séoul montrent le taux d’intérêt de l’Asie dans le classement alors que Melbourne, 2ème l’année passée, rétrograde à la 5ème place.

Surprenant, Londres, qui pourtant a eu mauvaise presse sur le Brexit et où le coût de la vie reste cher se maintient dans le classement. Se hissant même de la 5ème place à la 3ème.

Pour la première fois, le classement international « QS Best Student Cities » fait intervenir directement les étudiants. Ce point de vue évoque les préférences de près de 18 000 étudiants. Ces derniers ont fait part de leur expérience sur la vie vécu dans plusieurs ville du monde en parallèle de leurs études à l’université ou en école privée. Paris y est classé 20ème tandis que la ville de Lyon arrive dans le top 50.

Montréal, l’université où il fait bon vivre

L’Université de Montréal (UdeM) est classée parmis les quatre établissements d’enseignement supérieur de Montréal au Québec. C’est aussi l’une des dix plus grandes universités du Canada. Elle est la deuxième plus importante en terme du nombre d’étudiants inscrits. L’université a été ouverte en 1878. C’est la première université francophone a avoir ouverte.

Autres vidéos recommandées pour vous