fbpx
Campus
Partager sur

Université: Manuel Valls souhaite faire interdire le voile, les étudiants lui répondent !

Université: Manuel Valls souhaite faire interdire le voile, les étudiants lui répondent !

Alors que Manuel Valls avait annoncé vouloir faire disparaître le voile à l'université, les étudiants lui ont répondu en lui montrant où était la véritable priorité !

Ce mouvement universitaire prend de l’ampleur. En effet, le hashtag #VraisProblèmesUniversité devient de plus en plus populaire et même viral sur les réseaux sociaux. Tout débute avec une interview accordée par Manuel Valls au quotidien Libération. Il y déclare qu’il « faudrait » une loi contre le port du voile à l’université. Premièrement, cela est impossible car il s’agit d’adultes libres de leur choix et les priver d’un tel droit est anticonstitutionnel… Mais surtout, cela a eu le don d’énerver les étudiants qui ont invectivé le Premier ministre sur les véritables problèmes que l’on peut rencontrer dans les universités françaises.

Le voile, ce n’est pas la priorité à l’université

Insalubrité des classes de cours et des toilettes, manque de chauffage dans les amphithéâtres en hiver, le manque de place en TD… Tout y passe. Pourquoi ? Car les étudiants en ont assez des difficultés des universités. En effet, le manque de moyens ne se ressent pas seulement sur les classes surchargées ou encore les sélections illégales d’étudiants néo-bacheliers… Mais aussi sur les qualités de l’enseignement et les locaux parfois vétustes de certains établissements. Ainsi, une étudiante insiste sur Twitter que les problèmes sont fréquents. « Quand tu habites à 3 km trop loin pour être boursière alors que tu en as besoin », déclare la jeune fille qui partage sans compter les difficultés de ses collègues: « #VraisProblemesUniversite quand l’inscription administrative est plus difficile que le niveau du cursus »

Des problèmes récurrents à l’université

Le niveau des établissements universitaires est en chute libre. Si le manque de professeurs, de moyens et d’enseignements est en train de faire exploser le système universitaire français, le nombre d’étudiants est lui en constante explosion. Alors que le gouvernement souhaite faire diplômer près de 60% d’une génération, il ne semble pas donner les moyens à l’université. Si bien que les étudiants se sont déjà mobilisés à plusieurs reprises cette année pour militer contre les conditions de travail inacceptables. Un trumblr avait déjà fait sensation à la rentrée universitaire, dénonçant les classes surchargées…