fbpx
Campus
Partager sur

Université: Macron annonce de nouvelles mesures pour les étudiants !

Université: Macron annonce de nouvelles mesures pour les étudiants !

Hier, à la télévision, Emmanuel Macron a annoncé les nouvelles mesures face au covid-19. Et parmi elle : l'instauration d'un couvre feu.

Hier soir, Emmanuel Macron annonçait les nouvelles mesures face au covid-19. On le sait, depuis quelques semaines le nombre de cas augmente et les lits commencent à se faire rare. Il faut donc agir et pour ça, prendre des mesures plus strictes. 

Alors, à partir de vendredi minuit, un couvre feu sera en place dans 8 villes donc la capitale. Pendant 6 semaines, les habitants devront donc être rentrés chez eux avant 21h. Ce couvre feu d’étendra jusqu’à 6h du matin. Le but est donc de réduire les interactions.

Ceux qui ne respecteraient pas cette règle auront alors une amende de 135 euros. Bien sûr, certaines dérogations pourront se mettre en place. Comme pour prendre un train, une urgence médicale ou bien un travail décalé. La fermeture des universités n’a pas été évoquée.

Emmanuel Macron précise qu’il ne faut pas stigmatiser les jeunes. « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020, donc je ne donnerai jamais de leçons à nos jeunes » déclarait-il hier. « Ce sont ceux qui vivent un sacrifice terrible » ajoutait-il. Il faut dire qu’entre la recherche de travail et les examens annulés, rien n’est bien facile.

Université: Macron annonce de nouvelles mesures pour les étudiants !
Université: Macron annonce de nouvelles mesures pour les étudiants !

Emmanuel Macron : les nouvelles mesures

En plus de ce couvre feu, Emmanuel Macron a dit vouloir limiter les rassemblements à 6 personnes. “Il faut qu’on réussisse à réduire nos contacts un peu inutiles, parfois nos contacts les plus festifs, mais qu’on continue à avoir une vie sociale au travail » expliquait-il.

Le but donc : limiter les interactions privées qui sont les plus dangereuses. Mais qui sont aussi les plus appréciées. Un sacrifice qu’il demande donc à sa population pour contenir cette deuxième vague tant redoutée.

Enfin, Emmanuel Macron annonçait hier mettre en place une aide de 150 euros pour les allocataires du RSA, et les bénéficiaires des APL, plus 100 euros par enfant. De quoi aider les étudiants qui en ont donc le plus besoin.