fbpx
Campus
Partager sur

Université : le classement des meilleurs établissements du monde a été dévoilé

La liste des meilleures Universités d’Europe vient d’être rendue publique. Parmi elle, des écoles françaises apparaissent dans le classement

Le classement des 200 meilleures Universités d’Europe vient d’être publié. Sans surprise, le Royaume-Uni domine largement avec un total de 46 établissements inscrits sur cette liste. Des universités prestigieuses telles que Oxford ou encore Cambridge figurent bien évidemment dans ce classement. La France quant à elle, arrive en 17e position avec l’Ecole Normale Supérieure (ENS).

Une domination sans appel du Royaume-Uni

D’après le classement effectué par «  Times Higher Education », la Grande Bretagne héberge à elle seule un quart des meilleures Universités d’Europe. En tête, Oxford, Cambridge et l’Imperial College of London se partagent le podium. La comparaison de ces établissements repose principalement sur 13 critères dont la recherche, la pédagogie et surtout l’activité internationale qui explique en grande partie le succès britannique dans ce classement. Une réputation sans égale et un fort taux de réussite qui se ressent également au niveau du portefeuille. En effet, les frais d’inscription en Angleterre atteignent une augmentation fulgurante depuis ces dernières années. Comptez environ £ 1 150 (1 700 €) de frais de scolarité pour une inscription en licence contre 3 000 supplémentaires pour des Universités réputées telles que Oxford ou encore Cambridge. En master, les prix sont loin de baisser. Entre 4500 euros et 15 000 euros sont nécessaire à l’inscription.

3 établissements français

Il faut attendre la 17e place pour voir le nom d’une Université française figurer dans ce classement. Selon «  THE », l’Ecole Normale Supérieure est la meilleure de France. Pour cause l’ENS place au cœur de ses objectifs une formation de chercheurs et d’enseignants dans plusieurs disciplines,ce qui juftifie qu’elle soit considérée comme la meilleure de France et qui explique donc son positionnement dans le classement. Deux autres établissements français, tout deux Polytechniques apparaissent également : Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Sud arrivent respectivement aux 43e, 51e et 93e positions.