Campus
Partager sur

Université: la liste des masters 2 concernés dévoilée

Université la liste des masters 2 concernés dévoilée

La liste des masters dans lesquels une sélection sera désormais légale entre la première et la deuxième année vient d'être dévoilée

La liste des mentions de masters dans lesquels une sélection sera dorénavant légale entre la première et la deuxième année est désormais disponible. Révélée par l’Agence éducation formation (AEF), cette liste comporte plus de 1300 mentions et devra être soumise, avec le décret qui la porte, pour un simple avis consultatif au conseil national de l’enseignement supérieur et de recherche le 16 Avril prochain.

Jusqu’à 1300 masters concernés

Dans un document transmis au ministère il y’a un mois, la conférence des présidents d’universités (CPU) demandait l’inscription dans cette liste de près 850 mentions de master. A quelques jours du rendez-vous du conseil national de l’enseignement supérieur, ce chiffre est passé à 1300 masters.  « Sont présentes dans cette liste finale des formations d’établissements qui ne font pas partie de la CPU  » , a ainsi déclaré Jean-Loup Salzmann, président de la CPU. En plus des cursus à l’université, majoritairement présents dans cette liste, plusieurs instituts figurent également telles que l’institut national des langues et des civilisations orientales (Inalco) ou encore le Muséum national d’histoire naturelle.

Un chiffre qui tend à augmenter

Le nombre de masters concernés (1300) est loin de satisfaire la conférence des présidents d’université (CPU). Si une majorité des formations de la liste sont présentes dans le projet de décret, plusieurs établissements« « n’ont tout de même pas eu satisfaction » », a précisé Jean-Loup Salzmann. Selon lui, il est nécessaire de « « passer très vite à l’étape 2 » » du plan, c’est-à-dire la réflexion sur « la sélection dans tous les masters ».  Une problématique qui sera sans nulle doute abordée la semaine prochaine, par le conseil national de l’enseignement supérieur. Sinon quoi, le président de l’UNEF (L’Union Nationale des Etudiants de France), William Martinet a récemment déclaré : « Ce semestre a été particulièrement agité du fait de la loi travail, le ministère cherche-t-il à réunir les conditions pour une rentrée universitaire toute aussi chaude ? »

Afficher +