fbpx
Campus
Partager sur

Université : la France figure dans le classement des meilleurs établissements du monde

Université : la France figure dans le classement des meilleurs établissements du monde
Partager
Partager sur Facebook

La liste des meilleures Universités du monde vient d’être rendue publique. Parmi elle, des établissements français apparaissent dans le classement

Le classement des meilleures universités du monde vient d’être publié par le prestigieux Times Higher Education. Sans surprise, les Etats-Unis dominent largement le palmarès en figurant parmi les trois premières places avec Harvard en tête, suivi du Massachusetts Institute of Technology et de Stanford. La France, quant à elle compte 5 établissements dans ce classement.

Une domination sans appel des Etats-Unis

D’après le classement effectué par Times Higher Education, les Etats-Unis héberge à elle seule près de la moitié des meilleures Universités du monde. 43 universités figurent en effet dans le top 3, et 8 dans le top 10. Les facultés Harvard, le MIT et Stanford occupent quant à elles les trois premières places.

Pour évaluer la réputation mondiale de ses universités, le Times Higher Education a interrogé plus de 10 000 chercheurs issus de 133 pays différents de Janvier à Mars 2016. Ces derniers devaient nommer jusqu’15 universités qu’ils considéraient comme la meilleure en termes de recherche et d’enseignement, dans chacune de leur discipline. Le critère de « recherche » étant le plus déterminant dans le calcul final des meilleurs établissements du monde.

5 établissements français

Tout comme le palmarès TDE de 2015, la France se démarque par sa stabilité avec un total de 5 établissements représentés, le même chiffre que l’année précédente. L’École normale supérieure (ENS), première université française du palmarès, est classée entre la 61e et la70e place. Viennent ensuite l’université Pierre et Marie Curie, située dans la tranche 81-90 et L’École polytechnique, l’Insead et l’université de Panthéon-Sorbonne qui se situent quant à elles entre la 91e et la 100e places.

À noter cette année, la régression comparée aux années précédentes, des établissements britanniques les plus connus. Les prestigieuses universités de Cambrige et Oxford se font en effet fait éjecter du podium cette année, pour apparaitre néanmoins dans le top 5.