fbpx
Campus
Partager sur

Université: la France domine le classement des facs les plus innovantes

Université: la France domine le classement des facs les plus innovantes

La France est souvent à la peine dans les classements des facultés. Mais elle triomphe sur celui de l'université innovante !

La France n’est souvent pas mise en avant dans les classements sur l’université. Mais cette fois-ci c’est différent. Celui proposé par l’agence de presse Reuters, dévoilé mercredi 28 septembre, met en avant les établissements de l’hexagone. Dans le top 100 des facultés les plus innovantes, huit sont françaises. Ce qui fait de la France le contingent le plus important de toute l’Europe. Elle se trouve juste de l’Allemagne (7), la Grande-Bretagne (5), la Suisse (3) et la Belgique (3). Ce classement est réalisé pour mettre en avant l’université qui met le plus de moyens pour « faire avancer les sciences, inventer de nouvelles technologies et aider à conduire l’économie mondiale ». Ce qui donne de la valeur au classement de Reuters, c’est que celui-ci prend en compte des données comme celles du nombre de dépôts de brevets ou de publications scientifiques.

L’université américaine au top !

Si la France est l’université la mieux représentée à l’échelle européenne, le classement est dominé par les Etats-Unis. Une université sur deux est américaine et huit d’entres elle occupent le top 10. Stanford (1er) prend la tête de ce classement. La fac californienne devance le Massachusetts Institute of Technology (MIT,2e) et Harvard (3e). Suivent ensuite les établissements du Texas System (4e), Washington System (5e), Michigan System (7e), Pennsylvanie (8e) et Northwestern University (10e). Première université non-américaine, l’établissement sud-coréen de Kaist, tandis que celui de KU Leuven en Belgique (9e), occupe la tête de l’Europe. Première fac dans le classement français, Paris 6 – Université Pierre et Marie Curie qui arrive à la 60ème place. Sur les huit facultés présentent, toutes étaient présentent dans le précédant classement en 2015.

La France est présente, mais très loin

Derrière Paris 6–Université Pierre et Marie Curie, on retrouve l’établissement de Lyon 1–Université Claude Bernard (77e), et celui de Paris 11–Université Paris-Sud (78). L’établissement de Montpellier (83), Paris – Paris-Descartes (88), Grenoble-Alpes (93), Strasbourg (96) et Aix-Marseille (97), complètent le classement. On peut donc noter que les universités françaises sont nombreuses mais pas forcément bien positionnées au sein du classement final.