fbpx
Campus
Partager sur

Université: la France en bonne position pour les Mathématiques

Université: la France en bonne position pour les Mathématiques

L'université française se positionne bien pour les Mathématiques dans le classement de Shanghaï. Mais reste en dessous des Etats-Unis.

L’UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie) et l’université Paris-Sud font honneur à la France en Mathématiques dans le classement de Shanghaï. En effet, les deux établissements se classent respectivement 3ème et 5ème dans le palmarès par discipline publié mercredi 28 juin par le cabinet Shanghaï Ranking Consultancy. La France bien placée en Mathématiques car ce sont 18 universités qui se positionnent dans le top 100 mondial.

Cette publication par thématiques sortira entièrement au mois d’août prochain. Elle couvre 52 filières dans cinq domaines. Ces domaines sont l’ingénierie, les sciences de la vie, les sciences médicales, les sciences de la terre, et les sciences sociales. Le classement permet de noter une université sur un barème de notation bien précis. Ce barème se calcule sur le nombre total d’enseignants qui a reçu une récompense académique. Mais aussi le nombre de publications parues dans les journaux scientifiques, le pourcentage de publications co-signées et l’impact des publications signées par l’université.

Les établissements américains dans le haut du panier

Si la France est bien positionnée, elle se retrouve malgré tout largement derrière l’université américaine. En effet, outre-Atlantique, ce sont 32 premières positions dans toutes les disciplines. Et sans surprise, le Shanghaï Ranking Consultancy que « l’établissement le plus performant est Harvard ». En effet, l’université totalise 15 premières places dont 7 rien que pour les sciences sociales.

Au total de toutes les disciplines, ce sont 152 établissements français qui se classent au moins une fois dans le Top 100. L’université Pierre-et-Marie-Curie est la plus présente dans tous les tops 50. C’est aussi l’établissement le plus présent dans toutes les disciplines confondues (14 fois).

L’université française à la ramasse en science sociale

Si la France réalise un bon classement en Mathématiques, l’université française est à la ramasse concernant les Sciences Sociales. En effet, seul deux universités en éco, quatre en statistiques, une en science politique. Mais aussi une université en administration des affaires, une en finance et deux en management. C’est d’ailleurs Toulouse School of Economics et Toulouse-I qui sont les mieux classés dans l’hexagone. Les établissements sont respectivement 17ème et 45ème en économie. l’UPMC arrive 23e pour les filières statistiques.