MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Université: 700 millions d’euros de plus à la Rentrée 2018

Université: 700 millions d'euros de plus à la Rentrée 2018
Partage
Partager sur Facebook

Le budget de l'université en France devrait augmenter de 700 millions d'euros à la Rentrée 2018. Une annonce attendue mais pas suffisante pour la CPU.

C’est presque une forme de soulagement pour l’université française. Frédérique Vidal a annoncé que « le budget de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation augmentera de 700 millions d’euros en 2018 par rapport au budget initial 2017 ». Une affirmation de la ministre de l’enseignement supérieur sur France Inter ce 14 septembre. « C’est la preuve de la confiance qui est faite dans la jeunesse et dans l’avenir », a-t-elle ajouté.

Cependant, la ministre n’a pas donné de précisions concernant la répartition de cette somme. Impossible de savoir si elle servira à améliorer la vie étudiante, la recherche ou même l’orientation suite à l’échec de la plateforme APB cette année. Si l’annonce semble faire du bien aux protagonistes, elle n’est cependant pas une réelle surprise.

De plus en plus de monde à l’université

Dans les colonnes du Monde, Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), a annoncé se méfier et attendre de voir comment cette somme serait utilisée. « C’est en deçà du milliard d’euros dont nous avons besoin. Mais surtout, nous attendons de voir le détail de cette augmentation et quelle part concernera l’université », a-t-il déclaré. En effet, le budget de l’université fait débat. Sur le plateau de MCE, Tarek Mahraoui, vice président en charge des affaires académiques de la Fage avait notamment évoqué le manque de moyens financiers des universités pour pallier à la surpopulation des amphithéâtres.

En effet, les établissements universitaires français subissent de plus en plus les afflux massifs d’étudiants. Notamment à cause du babyboom de la génération 90. Chaque année entre 20 000 et 40 000 étudiants en plus rejoignent les bancs de l’université.

Une augmentation après une baisse en 2017

D’après une note de la Cour des comptes, près de 15 universités se sont retrouvées dans un état lamentable financièrement à la Rentrée 2017 après une année 2016 compliquée. En 2017, le gouvernement a d’autant plus décidé de couper de 331 millions d’euros les aides au secteur. Une mesure qui n’avait pas plu aux protagonistes. Cette année 39 700 étudiants supplémentaires entrent à l’université. De l’autre côté, le budget a donc fortement baissée. Une hausse qui reste donc très modérée pour la Rentrée 2018.

Autres vidéos recommandées pour vous