Campus
Partager sur

Université: l’Europe revoit ses règles pour attirer les étudiants étrangers

Université l’Europe revoit ses règles pour attirer les étudiants étrangers

Pour attirer davantage d'étudiants étrangers, le parlement a décidé d'adopter de nouvelles lois en leur faveur

Afin d’attirer davantage de jeunes cerveaux étrangers, le Parlement européen vient d’adopter une nouvelle directive autorisant les étudiants et chercheurs de pays tiers à rester en Europe neuf mois de plus après la fin de leurs études et/ou contrats.

De nouvelles directives en faveur des étudiants étrangers

« Cela fait beaucoup trop longtemps que notre continent s’est recroquevillé sur lui-même, s’est imposé des charges bureaucratiques, a miné ainsi la compétitivité et mis des bâtons dans les roues de ceux qui voulaient créer des entreprises. » Explique Cecilia Wikström, un membre suédois du Parlement européen. Pour toutes ses raisons, le Parlement a annoncé ce matin, l’approbation d’une nouvelle législation supposée favoriser le séjour des chercheurs et des étudiants étrangers au sein de l’Union Européenne. Ainsi, ces derniers auront la possibilité de rester dans le pays où ils ont fait leurs études 9 mois de plus, après la fin de leurs études. De plus, cette nouvelle directive s’accompagne de deux nouveaux changements : la possibilité pour les étudiants de venir accompagnés de leurs familles et de travailler jusqu’à 15 heures par semaine, contre 10 anciennement. Les règles d’obtentions de visa en vigueur ont également été révisées dans le but de créer des critères précis d’admission pout harmoniser le versement des titres de séjour.

La création d’un statut pour les stagiaires

La directive révisée par la commission européenne donne également un tout nouveau statut aux stagiaires (rémunérés ou pas), apprentis, volontaires participant au service européen et travailleurs au pair originaires de pays tiers. Le but pour les pays membre de l’union européenne ? Envoyer un message aux pays du reste du monde avec cette nouvelle législation. En effet, comme le souligne le commissaire européen chargé de la migration, Dimitris Avramopoulos « l’UE est une destination mondialement compétitive et accueillante pour des étudiants et chercheurs étrangers dont elle a bien besoin. »

Afficher +