MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Université: découvrez le meilleur établissement selon le classement QS

Partage
Partager sur Facebook

Quelle est la meilleure université selon le classement QS ? Les Etats-Unis sont encore sur le devant de la scène, mais pas la France.

QS Quacquarelli Symonds, analystes internationaux de l’enseignement supérieur et spécialistes dans le domaine des conseils de carrière, a publié le classement des 500 meilleures institutions mondiales qui favorisent l’employabilité des diplômés. En France, c’est l’Ecole Polytechnique prend la première place avec une deuxième place au niveau continental sur l’employablilité. Mais ce n’est qu’une 28ème place générale au classement international.

Le système de l’université américaine domine le classement

Ce classement est d’ailleurs dominé par les établissements américains. L’université de Stanford prend la première place, suivie par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l’Université d’Harvard en troisième place. Une hégémonie américaine brisée par l’Université de Sydney en Australie qui suit de près. A la cinquième place, on retrouve le MIT. Une université sur deux du Top 10 est d’ailleurs un établissement américain.

L’Australie s’en sort bien. En effet, l’Université de Melbourne (7ème) accompagne donc celle de Sydney au sein du Top 10. L’Université de Cambridge et celle d’Oxford au Royaume-Uni sauve la face de l’Europe. Elles sont rejointes dans le Top 10 par l’Université Tsinghua (10ème) en Chine. Selon le communiqué, l’institution asiatique a obtenu sa place « grâce à ses liens exceptionnels entre les employeurs et étudiants d’où résulte un score Réputation auprès des Employeurs élevé ».

La France à la traîne en Europe

En France, un second établissement fait son apparition dans le Top 100. Il s’agit de CentraleSupélec (80ème). Ils sont notamment bien perçus par les employeurs. C’est d’ailleurs la seule institution française à obtenir un score maximal de 100/100 dans l’évaluation de Réputation auprès des Employeurs. Il n’y a que sept universités à avoir obtenu cette note dans le monde entier.

La France reste cependant en dessous de ses voisins dans le classement en terme de nombre. Le Royaume-Uni (14) l’Allemagne (6) et l’Espagne (3) devance la France qui se retrouve au même niveau que la Suisse avec deux établissements.

Pour son classement, QS a utilisé cinq indicateurs. Notamment la réputation parmi les recruteurs et les résultats obtenus par les Alumni. Avec cela, les partenariats avec les entreprises, les relations professionnelles des étudiants et le taux d’emploi permettent de définir le classement final.

Autres vidéos recommandées pour vous