Campus
Partager sur

Université: la droite s’invite dans le débat sur la sélection des étudiants

Université: la droite s'invite dans le débat sur la sélection des étudiants

La sélection à l'université entre en débat au Sénat. Un sénateur UDI vient de lancer une proposition de loi pour permettre ce procédé en Master 1.

Doit-on pouvoir sélectionner les étudiants à l’université durant la première année de Master ? Si la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite légiférer sur la question, le débat s’engage aussi avec des parlementaires de droite. En première ligne, Jean-Léon Dupont, sénateur UDI du Calvados, qui vient de déposer une proposition de loi permettant aux universités de sélectionner à l’entrée du M1. Pour lui, ce droit de l’université est obligatoire. Dans une interview avec l’Etudiant.fr, il déclare: « d’après le Larousse, la sélection, c’est ‘l’action de choisir les personnes et les choses qui conviennent le mieux’. La sélection n’a rien d’une pratique honteuse et ne doit pas être taboue à l’université ». Il ajoute aussi que « la situation actuelle en master est une aberration puisque les universités sélectionnent les étudiants en milieu de cycle. La seule solution logique est de permettre aux établissements de sélectionner à l’entrée du master ».

Sélectionner les étudiants à l’université sous certaines conditions

Le texte présenté par le sénateur est donc sans ambiguité. Il faut permettre la sélection des étudiants pas l’université. « Les établissements accrédités à délivrer un diplôme de deuxième
cycle peuvent définir des capacités d’accueil en première année des formations qu’ils proposent et subordonner l’admission des candidats à l’examen du dossier du candidat et à une épreuve ou un entretien, selon des modalités définies au sein de l’établissement et validées par son conseil d’administration »
, précise le texte de loi du sénateur. Quelles modifications avec la situation actuelle ? La sélection se ferait dès l’entrée en M1 et pas entre les deux années du cursus. Cela permet donc de sacraliser l’obtention des diplômes sur le cycle Licence-Master-Doctorat établi en 2002.

Une mesure qui ne va pas plaire à tout le monde

Actuellement, la sélection est autorisée à l’université pour 42% des formations en Master. Elle s’opère entre le passage en M1 et M2 selon le décret du 25 mai 2016. Un décret qui permettrait de sécuriser juridiquement cette sélection à l’université. Malgré tout, une ordonnance du tribunal administratif de Lyon datant du 2 septembre a précisé qu’il n’existait aucune base légale pour la sélection des étudiants en Master. Cette proposition du sénateur ne va d’ailleurs pas plaire à tout le monde. En effet, les organisations étudiantes se battent de leur côté pour que ce type de sélection n’apparaissent au sein de l’université publique.

Afficher +