Campus
Partager sur

Université: quel est le réel coût des études à l’étranger ?

Université: quel est le réel coût des études à l'étranger ?

Faire ses études dans une université étrangère est attirant pour les étudiants. Mais attention, le coût de la vie peut parfois transformer cette expérience en calvaire.

Une étude Opinion Way pour la Banque Populaire prouve que près d’un jeune sur deux envisage de poursuivre ses études à l’étranger. Si le système européen permet à l’étudiant d’intégrer une université partout en Europe assez facilement, il faut néanmoins redouter des difficultés financières une fois sur place. C’est le cas pour 59 % des étudiants partant finir ou compléter son cursus en dehors de son pays.

Selon cette même étude, 92% des étudiants interrogés pensent que le plus important, c’est de fournir des informations sur le coût de la vie. Suite aux résultats de cette enquête, le site lecoutdelexpat.com, a recensé les 10 villes qui attirent le plus les étudiants. Objectif ? Mieux se préparer à la vie en dehors de l’université. Car si les études sont une chose, la vie à l’étranger en est une autre.

L’université à l’étranger est attirante… Mais ce n’est pas rose partout

Lors de cette étude, il ressort que Londres est la ville la plus convoitée par les étudiants. Ce qui peut présenter un risque lorsqu’on sait que le coût de la vie y est supérieur de près de 33%. Si les frais de scolarité d’entrée à l’université ne coûte rien pour un étudiant Erasmus, la vie sur place est la plus chère d’Europe. Parmi les 10 destinations les plus prisées, on retrouve aussi des villes hors UE. Sydney et New York font partie du top 5 des villes les plus plébiscitées. Mais encore une fois le coût de la vie est supérieur à la France.

Parmi les 10 villes cités, ce sont les métropoles canadiennes qui sont les plus avantageuses. C’est le cas de Montréal qui affiche un coût de la vie inférieur de 34 % à Paris. Même situation pour Québec. Ces villes sont d’autant plus facile d’accès que le Français est une langue utilisée. C’est un avantage lors des cours à l’université et sur la compréhension de la vie locale. Parmi les autres villes européennes, on retrouve Berlin, Madrid et Barcelone. Toutes ces destinations ont un coût de la vie inférieur à Paris.

La Banque Populaire, qui a commandé cette étude, explique les bons plans pour se renseigner avant de partir dans une université étrangère. « Le coût est un critère déterminant dans le choix du pays d’expatriation pour 84 % des jeunes envisageant un séjour à l’étranger. Et pour 79 % de ceux qui sont déjà partis », précise le communiqué.

Comment bien se préparer à ses études à l’étranger

Plus précisément. Il est expliqué que prendre en compte les frais de voyage est primordial. Notamment sur les procédures administratives. Mais ce n’est qu’une étape. Car la plus grosse part du budget reste avant tout le logement. Il faut en effet bien se renseigner sur le marché immobilier du pays. Cela permet ainsi de faire une estimation de son futur loyer. Il faut savoir que la moyenne de dépense est située entre 545 et 575 euros par mois.

Mais ce n’est pas tout, car il faut aussi se nourrir une fois sur place. Prendre en compte le budget nourriture est aussi primordial. Sur un budget, cela représente 390 euros par mois. En plus de cela, les frais bancaires liées aux dépenses internationales. Selon l’étude, la banque est citée spontanément comme source d’information pour 11 % des jeunes désireux de s’expatrier et 13 % de ceux l’ayant déjà fait.

Autrement dit, le coût de la vie est une part importante lors d’études à l’étranger. Il ne suffira donc pas de s’assoir sur les bancs de l’université pour réellement profiter de son voyage.

Afficher +